Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Nomination de Borne: "La fin de l'écologie dans ce gouvernement" (Chenu)

Le porte-parole du Rassemblement national (RN), Sébastien Chenu, a estimé mercredi que la nomination d'Elisabeth Borne au poste de ministre de la Transition écologique en remplacement de François de Rugy, démissionnaire, représente "la fin de l'écologie dans ce gouvernement".

"Le départ de François de Rugy, l'arrivée d'Élisabeth Borne, la signature du CETA et du Mercosur, c'est la fin de l'écologie dans ce gouvernement", a accusé le député du Nord sur France 2.

"La nouvelle ministre de l'Écologie, nommée hier soir, qui a elle-même été à la tête de cette réforme funeste de la SNCF, devrait aujourd'hui envoyer un signal en disant : nous n'irons pas sur ces traités CETA, TAFTA, Mercosur, je crois qu'elle fait l'inverse", a-t-il argumenté.

Il a rappelé que le RN est farouchement opposé à la ratification du CETA, le traité entre l'Union européenne et le Canada, qui, selon lui, "va tuer notre agriculture".

Après une semaine de polémiques autour de repas fastueux lorsqu'il présidait l'Assemblée, François de Rugy a démissionné mardi de son poste de ministre de la Transition écologique, immédiatement remplacé par la ministre des Transports Elisabeth Borne.

Selon M. Chenu, le remplacement au gouvernement "n'a pas traîné parce que la situation de François de Rugy était intenable".

"François de Rugy rattrapé notamment par cette affaire de financement de son parti politique, à travers son adhésion, avec de l'argent public sur lequel il a pu défiscaliser, était probablement la goutte d'eau qui a fait déborder le vase", a-t-il ajouté.

M. Chenu a précisé ne pas être "très client" de Mediapart et d'une "presse qui a choisi d'être entre la morale et la justice", à "mi-chemin entre un curé et un policier", lui reprochant notamment la "feuilletonisation" de ses "révélations".

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.