NNDL: "Force doit rester à la loi", martèle Edouard Philippe

Édouard Philippe a répété mercredi devant l'Assemblée nationale que "les occupants illégaux" qui ne régulariseront pas rapidement leur situation "quitteront les lieux" à Notre-Dame-des-Landes car "force doit rester à la loi".

"Ceux des occupants illégaux qui veulent rentrer dans le droit ont peu de temps pour le faire", jusqu'au 23 avril, a souligné le Premier ministre, alors que se déroule dans le même temps une rencontre cruciale à Nantes entre le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, la préfète des Pay- de-la-Loire et une délégation d'occupants de la ZAD.

"S'ils choisissent de ne pas le faire, alors ils prendront leurs responsabilités. Car nous procéderons exactement comme je l'ai indiqué au mois de janvier: les occupants illégaux quitteront les lieux car force doit rester à la loi et j'y tiens autant que vous", a martelé M. Philippe.

Le Premier ministre était interpellé par le député (LR) de Haute-Loire Jean-Pierre Vigier, qui avait jugé la situation "complètement enlisée" et qualifié le gouvernement d'"impuissant". "Les zadistes profitant de votre faiblesse sont chaque jour un peu plus nombreux à venir défier l'autorité de l'État", s'était-il encore indigné.

"Nous avons, en trois jours, déconstruit 29 des habitations illégalement édifiées", a répondu le Premier ministre.

"Ces 29 parcelles sont en train d'être déblayées, ce qui prend du temps car la masse de matière accumulée est considérable. Ce déblaiement est indispensable si l'on veut que les terrains puissent reprendre leur vocation agricole", a-t-il poursuivi, au dixième jour d'opérations de gendarmerie sur le site de 1.650 hectares, marquées par des heurts entre opposants et forces de l'ordre.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.