Nestlé Waters informe les consommateurs sur les eaux Perrier, Contrex et Hépar

Les vendeurs et consommateurs des eaux Perrier, Contrex et Hépar pourront bientôt lire dans les supermarchés que "la sécurité alimentaire" des produits a "toujours été garantie" mais que les eaux "sont susceptibles" de ne pas être minérales naturelles selon "l'analyse par l'Etat de leur microfiltration".

Plus d'un an et demi après le début du scandale qui a entaché la réputation de ses eaux, le groupe Nestlé Waters a décidé de communiquer pour la première fois directement auprès des consommateurs en affichant un message sur ses publicités, dans les rayons des supermarchés, sur son site internet et dans les cafés ou hôtels qui distribuent ses eaux Perrier, Hépar et Contrex.

"La sécurité alimentaire et la composition minérale des eaux Perrier, Contrex et Hépar ont toujours été garanties. Elles peuvent être bues en toute sécurité. Les eaux Perrier, Contrex et Hépar comportent une dénomination "Eau minérale naturelle", alors qu'elles sont susceptibles de ne pas en constituer, selon l'analyse par l'Etat de leur taille de microfiltration", écrit le groupe sur son site et celui des trois marques.

En supermarchés, environ 50.000 "stop-rayons", des petits encarts placés à côté des produits dans les rayons, près des étiquettes de prix, seront mis en place à partir de la semaine prochaine avec un message plus court et un QR code renvoyant au site plus détaillé.

Les publicités notamment publiées dans la presse écrite seront également assorties d'un message à partir de jeudi, a indiqué Nestlé Waters à l'AFP sans donner le montant de cette opération, confirmant une information du média spécialisé LSA.

"Les autorités ont réaffirmé à plusieurs reprises qu'il n'y avait pas de problème de sécurité alimentaire", a ajouté le groupe, regrettant que l'information ne soit "peut-être" pas passée auprès des consommateurs.

La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a été consultée pour l'élaboration de cette campagne et ses remarques ont "été prises en compte", ajoute une porte-parole de Nestlé Waters.

Sollicitée, la DGCCRF n'a pas répondu dans l'immédiat à l'AFP.