Neige: le point sur les perturbations dans les transports

:L'épisode de neige et de verglas qui touche mercredi matin le nord et l'ouest de la France, région francilienne comprise, entraîne des perturbations dans les transports. Le point en milieu de matinée.

- La route

Les sociétés autoroutières avaient appelé mardi les conducteurs à éviter les déplacements mercredi. Le groupe Sanef par exemple (société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France) conseille "de ne pas prendre la route" jusqu'à la levée de la vigilance.

Trente-huit départements ont été placés en vigilance orange - deuxième niveau le plus élevé d'alerte pour la neige et le verglas - par Météo-France.

"Il y a beaucoup moins de trafic que d'habitude", a noté le ministre des Transports Philippe Tabarot sur CNews. Si les personnes "peuvent reporter leur déplacement, ce ne sera que mieux", afin de "ne pas avoir des scènes compliquées ce matin et surtout cet après-midi" pour le retour.

A Paris et dans sa banlieue, le niveau 3 du Plan neige et verglas a été activé, avec notamment la limitation de la vitesse à 70 km/h.

Plus de 600 km de bouchons étaient enregistrés sur les routes d'Ile-de-France peu avant 09H00, selon le site Sytadin, et la RN 118, au sud de Paris, a été partiellement fermée à la circulation.

La circulation des poids lourds est interdite dans l'ouest de la France, en Ile-de-France et en Nouvelle-Aquitaine et les transports scolaires suspendus dans une dizaine de départements (dont la région parisienne).

Plusieurs tronçons de l'A8, en Provence, ont été fermés plus tôt mercredi, "suite à des chutes de neige et plusieurs accidents", a indiqué Vinci Autoroutes sur X.

- Le train

"Des interruptions de circulation sont toujours en cours dans le secteur de Saintes (Charente-Maritime)", avec une reprise envisagée du trafic dans cette zone "jeudi matin, selon les conditions climatiques", indique la SNCF.

Sont toujours en place la réduction de vitesse sur les lignes à grande vitesse et des "stop circulation" (interdiction de circuler) des trains électriques sur les axes Tours-Saumur et Tours-Poitiers-La Rochelle mercredi de 6H00 à 12H00, en raison de possibles pluies verglaçantes.

Les circulations des trains sont également fortement perturbées sur les lignes Orléans-Nantes et Tours-Angers, selon la SNCF, qui annonce aussi une interruption du trafic, jusqu'à 11H00 et dans les deux sens, entre Chartres et Paris.

À la gare Lille-Flandres, les perturbations se multiplient, selon un journaliste de l'AFP sur les lieux: retards allant jusqu'à 40 minutes, train Lille-Paris supprimé. La gare est particulièrement vide par rapport à d'habitude, de même que les principaux boulevards et avenues de la ville, délaissés par les automobilistes.

- Les bus, métros et RER

Tous les bus parisiens et franciliens ont progressivement cessé leur service mercredi matin vers 07H00, en raison de la reprise des chutes de neige sur la région, et retournent dans leurs dépôts, ont annoncé Ile-de-France Mobilités (IDFM) et la RATP.

L'interruption devrait durer "au moins jusqu'à midi", précise la RATP.

"A trois centimètres de neige, (les bus) peuvent circuler, mais avec plus de trois centimètres, ça commence à être compliqué", a déclaré Philippe Tabarot.

Pour le RER C, le trafic est interrompu entre St-Quentin en Yvelines et Chaville - Vélizy et entre Versailles Château et Chaville - Vélizy dans les deux sens jusqu'à la fin de la matinée, et reste perturbé sur le reste de la ligne, selon le point de IDFM de milieu de matinée.

Le trafic est normal sur les lignes de tramway, sauf les T4, T6 et T8, qui sont perturbées.

IDFM invite "tous les voyageurs à vérifier le fonctionnement de leurs lignes de transport avant de quitter leur domicile. Toutes les informations sont mises à jour en temps réel sur les applications de mobilités et les comptes X des lignes".

- Les avions

Une centaine de vols ont été annulés mercredi matin à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle et environ 40 vols à Orly en raison de la neige, a annoncé le ministre des Transports.

Il "espère que la situation revienne à la normale cet après-midi".

Ces suppressions de vols avaient été anticipées la veille.

im-fmp-tmn-kau/abb/mpm