Neige dans les Alpes: risque "fort" d'avalanche ce week-end, selon Météo-France

Le manteau neigeux dans les Alpes sera caractérisé par une "instabilité généralisée" avec un risque "fort" d'avalanche dans presque tous les massifs ce week-end, a averti vendredi Météo-France.

"Du samedi 10 au dimanche 11 janvier, la plus grande prudence est recommandée pour la pratique des activités de montagne en dehors des pistes balisées et ouvertes dans les Alpes", indique l'institution dans un communiqué "spécial avalanches".

"L'instabilité sera généralisée. Le passage d'un seul pratiquant pourra déclencher des avalanches de taille importante. Des départs spontanés sont également attendus", souligne-t-elle.

Des "cumuls importants" de chutes de neige sont attendus jusqu'à samedi soir, accompagnées de vents forts. Ces nouvelles précipitations vont tomber "sur des couches de neige particulièrement fragiles favorisant l'instabilité. Cela peut conduire à des cassures d'avalanche épaisses qui mobilisent des volumes dangereux pour des pratiquants", insiste Météo-France.

L'indice du risque d'avalanche sera "fort" sur la quasi-totalité des massifs alpins (niveau 4 sur 5 de l'échelle européenne du danger d'avalanche) et de 3 sur 5 (risque "marqué) dans les massifs des Bauges, Chartreuse, Vercors et Mercantour.

Plusieurs personnes ont perdu la vie dans des avalanches survenues fin décembre et début janvier dans les massifs montagneux français, italien et espagnol.