NDDL: un député LREM envisage de "renvoyer sa carte d'électeur"

Le député LREM de Loire-Atlantique Yves Daniel, ex-PS, va "sans doute renvoyer (s)a carte d'électeur", en guise de protestation symbolique à la décision de l'exécutif d'abandonner le projet de Notre-Dame-des-Landes, a-t-il déclaré mercredi à l'AFP.

"Je vais sans doute renvoyer ma carte d'électeur à La République en marche", a indiqué M. Daniel, ardent partisan du déménagement de l'aéroport existant à Notre-Dame-des-Landes.

Se référant à la consultation populaire de juin 2016 en Loire-Atlantique favorable au projet de transfert (55,17%), ce membre de la commission des Affaires économiques entend ainsi, "dans l'apaisement, sans violence, marquer (m)on fort attachement aux valeurs de démocratie".

"C'est une remise en cause de notre vote. Et si on ne respecte par le fait populaire dans notre état de droit...", a-t-il déploré.

M. Daniel faisait partie des parlementaires de Loire-Atlantique, accompagnés du patron des députés LREM Richard Ferrand et des députés Modem Marc Fesneau, reçus mercredi à Matignon par Edouard Philippe, juste après l'annonce de la décision.

"Je suis tout de même heureux qu'une décision ait été prise", a tempéré M. Daniel, ajoutant qu'il "continuerai(t) à travailler" pour "construire l'équilibre des territoires".

Favorable également au transfert de l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, Richard Ferrand "prend acte" du choix de l'exécutif, "sans états d'âme".

"Il ne s'agit pas de faire le râleur éploré. Il faut définir un projet de développement et de mobilité pour la région qui accueille toujours plus de population", a-t-il poursuivi auprès de l'AFP, saluant la vaste concertation initiée par le Premier ministre.

"La question n'est plus de savoir qui était pour ou contre. Ni de savoir qui est vainqueur et qui est perdant", a abondé Marc Fesneau, rappelant que le MoDem était "historiquement opposé" au nouvel aéroport.

"Je pense à ceux qui soutenaient la décision et qui sont déçus. Mais la question c'est l'avenir que l'on donne à ce territoire", a-t-il ajouté en quittant Matignon.

Saluant "la décision sans ambiguïté", la députée MoDem Sarah El Haïry s'est, elle, félicitée que "le Premier ministre ait garanti qu'il continuerait à accompagner le territoire".

"Le Premier ministre a voulu nous recevoir car on a fait un gros boulot pour défendre nos positions. Ca nous a donné l'occasion de saluer le courage de sa décision politique", a indiqué la députée LREM Valérie Oppelt, pourtant favorable au transfert de l'aéroport.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.