NDDL: nouvelle réunion à Nantes entre la préfète et les opposants

La préfète des Pays de la Loire, Nicole Klein, rencontre à nouveau vendredi à 14H00 une délégation d'opposants à l'ex-projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, dont des représentants des zadistes, sommés de se régulariser avant lundi, a-t-on appris auprès de la délégation.

Cette nouvelle réunion avait été annoncée par la préfète de région elle-même mercredi, après une précédente rencontre de plus de deux heures, présidée par le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, et qui n'avait pas permis de sortir de l'impasse.

Selon la délégation d'opposants, elle doit débuter à 14H00 en préfecture, en présence du Directeur départemental des Territoires et de la Mer (DDTM), chargé par la préfète d'une mission sur la répartition des quelques 1.650 hectares gelés pour le projet d'aéroport dans le bocage nantais.

La préfecture de Loire-Atlantique n'a pas souhaité communiquer "ni l'heure ni le lieu de la rencontre de ce jour", une "réunion de travail technique sur les projets agricoles", a-t-elle fait savoir à l'AFP.

La délégation tiendra un point presse à l'issue de cette ultime rencontre pour faire connaître la réponse commune des occupants de la ZAD aux demandes de l'État. La préfecture leur demande de remplir d'ici lundi soir des formulaires individuels, comportant leur nom et les grandes lignes de leur projet agricole ou para-agricole.

Cette déclaration d'intention qui n'a aucune valeur juridique est un préalable à la signature ou non par l'État de conventions d'occupation temporaires (COP) individuelles.

Le délai initial de régularisation avait expiré le 31 mars. Si les occupants illégaux n'ont pas déclaré leurs projets agricoles à l'issue de ce nouveau délai, "tout ce qui doit être évacué sera évacué", avait affirmé dimanche le chef de l'État Emmanuel Macron.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.