NDDL: "hâte" des députés MoDem que les expulsions "aillent au bout, sans drame humain"

Les députés MoDem ont "hâte" que les expulsions des occupants illégaux de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes "aillent au bout, sans drame humain", alors que de violents heurts ont éclaté mardi avec les forces de l'ordre.

Près de trois mois après l'abandon du projet d'aéroport, "sur le territoire, on a hâte de passer à autre chose, que cette expulsion aille au bout, sans drame humain", a déclaré lors d'un point presse la députée de Loire-Atlantique et porte-parole du parti centriste, Sarah El Haïry.

"On a tous Sivens en tête", a-t-elle ajouté, en référence au militant écologiste Rémi Fraisse, tué par une grenade offensive lors d'affrontements sur le chantier du barrage de Sivens (Tarn) en 2014.

"Les violences augmentent un peu sur le terrain par rapport à hier (lundi), il y a des blessés. Nos pensées vont aux forces de l'ordre", a ajouté cette élue dont la circonscription (la 5e de Loire-Atlantique) est "un trait d'union entre l'aéroport actuel et Notre-Dame-des-Landes".

Plus les expulsions vont avancer cette semaine, "plus ça va être compliqué", a-t-elle prévenu, observant "des rapports de forces violents" avec les "ultras".

"Il y a une vraie crainte de débordements sur Nantes et Rennes" des manifestations en soutien, a ajouté la porte-parole MoDem.

"Certaines voix nous font le procès d'utiliser cette opération pour des raisons politiques", mais il n'en est rien selon Mme El Haïry: "Le calendrier était annoncé dès janvier, il a été respecté".

Elle a évoqué une "évacuation très ciblée" et minutieusement préparée, avec des "notifications par huissiers et des propositions de relogement" systématiques.

L'opération répond à l'engagement pris par Édouard Philippe d'éradiquer cette "zone de non droit" le 17 janvier, lorsqu'il a mis fin au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Les élus MoDem étaient favorables à cette décision.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.