ND-des-Landes: les ONG appellent le gouvernement à renoncer au projet

Les ONG environnementales estiment que le rapport des médiateurs sur l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes présenté mercredi apporte des arguments à leur opposition à ce projet et appellent une nouvelle fois le gouvernement à y renoncer.

Le rapport des médiateurs "conforte les arguments contre le projet" de Notre-Dame-des-Landes, estime France Nature Environnement (FNE) dans un communiqué. "Les médiateurs donnent tous les éléments pour privilégier l'aménagement de l'aéroport existant près de Nantes, plutôt que de construire un deuxième aéroport", ajoute FNE.

L'ONG appelle le gouvernement à prendre la "décision courageuse et nécessaire" de renoncer au projet de nouvel aéroport, un acte qui, selon elle, "réconcilierait enfin écologie et économie".

Pour la Fondation pour la nature et l'homme (FNH, ex-Fondation Hulot) également, "l'analyse des enjeux, précise et équilibrée, fournie par les experts (...), confirme que la construction d'un nouvel aéroport doit être abandonnée". "Elle se révèlerait coûteuse et inutile", écrit-elle dans un communiqué.

La Fondation estime que "la priorité est à la réhabilitation de l'aéroport Nantes Atlantique avec dans le même temps une vision d'avenir prenant en compte la nécessité de réduire le trafic aérien".

Elle appelle elle aussi le gouvernement à "avoir le courage d'abandonner un projet surdimensionné et inutile", pour être "en cohérence avec les enjeux climatiques et environnementaux".

"Pour être sincère et cohérent" avec ses propos tenus mardi lors du "One Planet Summit", le président "Emmanuel Macron n'a d'autre choix que d'abandonner le projet", écrit le Réseau Action Climat (RAC) dans un communiqué. L'ONG presse le gouvernement "d'abandonner le projet d'aéroport pour se consacrer pleinement au chantier de la mobilité et des transports plus écologiques".

Selon le RAC, "l'aéroport aurait pour effet d'aggraver l'étalement urbain et les déplacements routiers et de détruire une zone humide, qui constitue un important puits de carbone". "Le transport aérien et son développement ne doivent pas être soutenus mais limités par les pouvoirs publics" au nom du climat, souligne-t-il.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.