ND-des-Landes: "il n'y aura pas d'aéroport", selon Hamon

L'ancien candidat à la présidentielle PS Benoît Hamon et fondateur du mouvement "Générations" a affirmé dimanche qu'"il n'y aura pas d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes", lors du "Grand Jury" RTL-Le Figaro-LCI.

Le rapport des médiateurs sur le projet controversé d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes doit être remis au Premier ministre le 13 décembre. La décision de l'exécutif interviendra "avant les fêtes", a affirmé vendredi le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot.

"Je vais vous dire: il n'y aura pas d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Que les hypocrites au gouvernement veuillent dire le contraire... Emmanuel Macron ne le fera pas", a assuré M. Hamon, qui n'est pas favorable à ce projet.

Au sujet de M. Hulot, qui n'a jamais caché son opposition à la construction d'un nouvel aéroport, l'ancien ministre a par ailleurs déclaré que "l'exercice du pouvoir est difficile".

De façon générale, "le gouvernement n'est pas au rendez-vous de l'avenir industriel de la France quand il est tourné vers les grandes transitions écologiques", a-t-il jugé.

M. Hamon a posé samedi au Mans les "fondations" de son mouvement, rebaptisé "Générations", avec l'ambition d'en faire "la première force de progrès" en France, autour du triptyque "démocratie, écologie, justice sociale".