Adaptée du prestigieux magazine américain à la couverture bordée de jaune tournesol, l'édition française du National Geographic fête en octobre ses 25 ans, avec un hors-série prévu en fin d'année portant sur ses plus belles explorations à travers le monde.
Une mère portant un enfant, en pleine guerre au Cachemire, avait fait en octobre 1999 la Une du premier numéro, édité par Prisma Presse (devenu Prisma Media), qui avait obtenu la licence de la National Geographic Society.
"Dans les 300 numéros qui ont paru depuis, nous n'avons eu de cesse de faire vivre la devise de notre mensuel: +Nous croyons que plus l'humanité comprend le monde, mieux elle le protège+", souligne Frédéric Vallois, directeur du magazine en France.
L'édition française, dont le numéro d'octobre est consacré à l'Amazonie, reprend les grands reportages commandités et publiés par la version originale. S'y ajoutent des sujets maison: sur des chirurgiens esthétiques de l'Hexagone réparant les corps meurtris du génocide rwandais (2000), l'héritage français de Cuba (2003) et encore les coulisses du Louvre l'année prochaine.
Entre mi-2023 et mi-2024, le mensuel de nature et de science, vendu 5,50 euros au numéro, s'est écoulé à près de 29.000 exemplaires en moyenne, selon l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM).
Le magazine américain a été adapté au total dans plus d'une vingtaine de pays.
La National Geographic Society a été créée en janvier 1888 par 33 explorateurs et scientifiques rassemblés à Washington qui souhaitaient discuter "de l'opportunité de fonder une organisation pour le développement et la diffusion de la connaissance géographique".
Quelques décennies plus tard, la Society deviendra la plus importante organisation scientifique et éducative à but non-lucratif. Elle a notamment financé plus de 13.000 projets de recherche et d'exploration.
Le National Geographic Magazine a vu le jour dès 1888, envoyé aux 200 membres fondateurs de l'association.
Multiprimé pour ses photos et reportages, aisément reconnaissable à son logo jaune et rectangulaire, il compte 67 millions de lecteurs (print et digital) dans une trentaine de langues, soit un des magazines les plus lus au monde.
La marque se décline en version junior, livres et chaînes télé.
Son compte Instagram est l'un des plus suivis au monde, avec 281 millions d'abonnés.