Naissance de "Cap écologie", fusion de Cap 21 et de l'Alliance écologiste indépendante

Les petits mouvements Cap 21 de Corinne Lepage et Alliance écologiste indépendante (AEI) de Jean-Marc Governatori ont annoncé mercredi fusionner dans "Cap écologie", qui se veut "un second pilier aux côtés d'EELV", dont ils sont alliés.

"En réduisant le nombre de structures, nous créons un second pilier aux côtés d'EELV, de façon à réunir ceux qui se reconnaissent dans nos valeurs", expliquent les fondateurs de "Cap écologie" dans un communiqué.

"Nous nous voulons parti de gouvernement et nous prenons avec sérieux et responsabilité les questions de géopolitique", ajoutent-ils.

"Cap écologie" fait partie du pôle écologiste créé à l'été 2020, dont la force majeure est EELV, en dynamique électorale aux européennes de 2019 et municipales de 2020.

Ses fondateurs avaient déjà créé en décembre dernier une plateforme de coordination avec Génération écologie de Delphine Batho - pas partie prenante de "Cap écologie" -, constatant une "cohérence" entre eux notamment sur la République et la laïcité.

Corinne Lepage avait assuré en décembre que la plateforme de coordination n'était "pas du tout conçue comme un acte d'hostilité". "Nous négocions avec EELV en nous mettant souvent à trois depuis plusieurs mois" avait-elle justifié.

Le patron d'EELV Julien Bayou avait pour sa part expliqué: "leur crainte, c'est qu'EELV décide de tout et ils ne veulent pas être trop dépendants de nos débats internes".