Municipales/Toulouse: un écologiste désigné tête de liste Archipel Citoyen

Antoine Maurice, conseiller municipal écologiste à Toulouse, a été désigné dimanche tête de liste Archipel Citoyen, un collectif soutenu par EELV et La France Insoumise, pour les prochaines municipales dans la Ville rose, a annoncé ce collectif dans un communiqué.

L'élu EELV, âgé de 38 ans, par ailleurs salarié d'une association dans le secteur de l'environnement, a été désigné par les 70 candidats de la liste, parmi lesquels des représentants de la société civile.

Cinq personnes avaient fait acte de candidature à la tête de liste, dont, outre M. Maurice, l'avocate et ex-candidate La France Insoumise aux dernières législatives, Claire Dujardin, et l'ancien porte-parole à Toulouse du Droit au Logement, François Piquemal.

Un entrepreneur dans l'économie sociale et solidaire, Michel Kaluszynski, et Maxime Le Texier, un des fondateurs du mouvement, étaient aussi candidats.

De son côté, le Parti socialiste a investi Nadia Pellefigue, vice-présidente de la région Occitanie, pour conduire sa liste aux municipales. La fédération de la Haute-Garonne du Parti communiste s'est prononcée pour le rassemblement avec la liste PS.

A Toulouse, le maire (LR) Jean-Luc Moudenc, proche du Premier ministre Édouard Philippe, est candidat à sa réélection. Il a reçu le soutien de La République en Marche mais aussi celui de son parti Les Républicains.

Toutefois, il n'a sollicité l'investiture d'aucun parti politique, comme en 2014 quand il avait fait campagne sans la mention de son parti sur les affiches.

La désignation d'Antoine Maurice pour conduire la liste Archipel Citoyen intervient à l'issue d'un processus qui avait permis à plus de 3.000 Toulousaines et Toulousains de sélectionner une centaine de candidats.

A l'issue de leur audition, le nombre de candidats a été réduit à 70 qui se sont prononcés dimanche.