Municipales: Pierre Hurmic, l'heure tardive du Vert de Bordeaux

L'écologiste Pierre Hurmic, qui enlève Bordeaux à la droite, a longtemps attendu son heure, opiniâtre opposant d'Alain Juppé pendant 25 ans, avant d'être porté par une "vague verte" nationale, et l'envie "d'apaisement" d'une métropole qui a grandi très vite.

En offrant Bordeaux à EELV, Pierre Hurmic déboule sur la scène nationale. Laquelle n'a jamais guère tenté cet avocat de 65 ans, qui se veut "pas très dans le moule". "Dans un autre parti, je me serais fait virer depuis longtemps !", dit-il.

L'écologiste triomphe quand même d'une alliance d'entre deux tours qu'aurait bénie Alain Juppé, entre l'"héritier" désigné, le LR Nicolas Florian, et le LREM Thomas Cazenave, une "tambouille électorale très +ancien monde+", fustige-t-il.

Il pensait devoir encore attendre son heure en voyant défiler la "Génération Greta". Car "ils ne votent pas, les gamins !", se désespérait-il, relevant que "ce qui est nouveau par contre, c'est qu'ils emmènent leurs parents voter" écolo.

Mais surfer sur cette seule "vague verte", dans le sillage du 21,5% d'EELV des Européennes à Bordeaux, ne pouvait suffire. Car désormais, tous les candidats s'étaient mis au vert, aux promesses de kilomètres de voies cyclables, de végétalisation, de cantines vertueuses et de circuits courts...

La "victoire culturelle" de l'écologie doit devenir une "victoire politique", martelle Pierre Hurmic, ravi d'avoir vu les thèmes écologistes dominer la campagne, après des années où "on se faisait traiter d'archaïques +proposant la bougie+, quand on défendait des solutions qu'ils reprennent aujourd'hui à leur compte".

Mais ce natif de Saint-Palais (Pyrénées-Atlantiques), venu étudier à Bordeaux pour n'en plus repartir, a le cuir épais et l'endurance de celui qui s'avale un semi-marathon tous les samedis depuis 30 ans. "Je suis Basque. Quand j'ai une idée, je la lâche pas."

Bien avant d'être élu, il menait des combats, associatifs. Contre le métro, que voulait le maire gaulliste Jacques Chaban-Delmas, au lieu du tramway, "mieux adapté à une ville ni dense, ni compacte" et que "Juppé eut l'intelligence" de choisir.

D'ailleurs, M. Juppé ne l'avait-t-il pas approché en 2008, pour devenir adjoint ? "Il avait mauvais caractère, moi aussi. On se serait engueulés au bout de 15 jours !".

- "Notable" mais "frondeur"-

Et s'il convient avoir vu Bordeaux transformée, embellie, son jugement est sévère pour le dernier mandat d'un Juppé "absent", où "la ville soi-disant +magnétique+ et +attractive+ a en fait été asphyxiée par une promotion immobilière débridée". Et menacée de sclérose, entre flambée de l'immobilier et congestion automobile.

D'où les options - "gel des programmes immobiliers non engagés", "zéro artificialisation des sols", "50% de tous aménagements voués aux piétons-cyclistes" - de sa liste "Bordeaux Respire". Qui a réussi à coaguler, hormis LFI, une gauche bordelaise en jachère, intégrant 50% de noms de la société civile.

C'est à son ancien professeur de Sciences Po, le sociologue Jacques Ellul, que Pierre Hurmic dit devoir l'étincelle initiale: "les bases, avec 40 ans d'avance, d'une réflexion critique sur la notion de progrès".

"Pierre c'est un intègre, un homme sain, pas un tordu", résume Noël Mamère, ex-maire écolo de Bègles, qui fit entrer en politique celui qui était alors son avocat, défendant aussi faucheurs d'OGM, anti-LGV. "On ne lui dicte pas une ligne". D'où peut-être ses "difficultés avec l'appareil des Verts, qui n'aime pas les autonomes ni les indépendants".

Silhouette à vélo familière, Pierre Hurmic fait partie intégrante du paysage politique bordelais. "Rouage du système", cinglait son rival à gauche, Philippe Poutou.

Le nouveau maire en sourit, s'assumant "économiquement, un bourgeois" sans se "renier, ni jouer un autre personnage". Mais en se décrivant à la fois "notable" et "frondeur", un peu dans l'esprit des Girondins de la Convention (1792-93) qu'il aime à invoquer. Le type de Vert, sans doute, qui seyait à la sage Bordeaux.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.