Municipales: EELV met la sécurité au coeur de sa campagne à Villeurbanne

EELV a choisi de faire de la sécurité l'un de ses principaux thèmes de campagne dans la conquête de la mairie de Villeurbanne (métropole de Lyon), une première pour le parti écologiste.

Se disant "pragmatique", Béatrice Vessiller, candidate pour la deuxième fois dans ce bastion socialiste, propose de lancer en 2020 des assises de la sécurité et de la tranquillité.

"On ne veut pas résumer le problème aux caméras de surveillance ou au nombre de policiers municipaux. On veut travailler sur la reconquête de l'espace public" dans les quartiers où le trafic de drogue est présent, avec un zoom particulier sur les femmes, explique-t-elle à l'AFP.

"Un usage chasse l'autre. Ainsi si dans des zones de deal, on met un jardin partagé ou un parc pour enfants, on chasse le deal et on reconquiert l'espace public", estime l'élue municipale qui est également vice-présidente du Grand Lyon chargée de la rénovation thermique des logements et des programmes énergétiques.

La mairie de Villeurbanne avait lancé, il y a un an, un grand débat "citoyen" sur le cannabis, dont le trafic très prégnant dans les rues de la ville exaspère nombre d'habitants. L'initiative a débouché au printemps sur la remise d'un Livre blanc au gouvernement dans le cadre des Assises de la sécurité des territoires.

L'ancienne adjointe au maire PS Jean-Paul Bret, fâchée avec lui depuis 2010, s'engage à augmenter le budget de la sécurité pour recruter notamment davantage de policiers municipaux, dont elle juge le nombre insuffisant. Il est de 39 selon elle, de 45 selon la mairie après trois vagues récentes de recrutement.

La végétalisation de Villeurbanne et la participation citoyenne seront les deux autres grands axes de campagne de Mme Vessiller pour les municipales auxquelles M. Bret, en poste depuis 2001, ne se représente pas. Elle avait candidaté contre lui en 2014.

Le premier adjoint actuel, Prosper Kabalo, portera les couleurs de LREM, le PS ayant investi Cédric Van Styvendael, ex-directeur de l'office HLM de l'Est de la métropole de Lyon qui préside la Fédération européenne du logement social. Marc Attalah portera les couleurs de LR.

Villeurbanne (150.000 habitants) est avec Rouen ou Besançon l'une des trois grandes villes qu'EELV espère conquérir en mars, porté par son bon score aux européennes. A ce jour, Grenoble est la seule grande mairie aux mains des écologistes.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.