Mouvement des lycéens: 1.200 jeunes ont défilé à Dunkerque (préfecture)

Environ 1.200 lycéens ont manifesté mardi matin dans les rues de Dunkerque (Nord) pour protester contre les réformes dans l'Education nationale, a-t-on appris auprès de la préfecture du Nord.

Par ailleurs, selon le rectorat de l'académie de Lille , "il y a eu 13 lycées touchés dans l'académie par des tentatives de blocage mais les cours sont assurés: certains élèves ont pu rentrer par d'autres entrées et tous les cours sont maintenus".

Des tentatives de blocage du lycée international Montebello à Lille ont également eu lieu pour la troisième journée, principalement pour protester contre la plateforme d'admission post-bac Parcoursup et la suppression de postes d'enseignants.

Une voiture a été incendiée et des affrontements ont eu lieu entre des CRS et les fauteurs de troubles, a constaté un journaliste de l'AFP. "On bloque de manière pacifiste mais il y a énormément de casseurs, qui ne font pas partie du lycée. On a peur que la situation dégénère et que notre mouvement ne se termine comme ça", a déploré Louna Valderama, en terminale ES.