Motions de censure: "pas de gouvernement, pas de solution pour les agriculteurs" (Montchalin)

Amélie de Montchalin a mis en garde vendredi les députés qui voteraient la semaine prochaine les motions de censure déposées par le RN et LFI: "s'il n'y a pas de gouvernement, il n'y aura pas de solution pour les agriculteurs".

La ministre de l'Action et des Comptes publics, qui participait à une conférence de presse au ministère de l'Agriculture sur les aides aux agriculteurs, a estimé que ces motions apporteraient "un moment de clarification".

"Les Français pourront voir ceux qui veulent bloquer non seulement le budget, mais aussi toute la vie de la nation, et ceux qui voudront au fond éviter ce risque", a-t-elle mis en garde.

Le plan de soutien annoncé, en effet, "dépend de notre capacité à avoir un budget et un vrai budget, pas une loi spéciale" comme actuellement, qui ne fait que reprendre les dépenses et recettes de l'année dernière, a indiqué la ministre.

"Jusqu'à maintenant, a-t-elle poursuivi, le monde agricole faisait face à une menace, (...) le retard d'application des mesures. Désormais, nous avons une nouvelle menace devant nous, la motion de censure, qui aurait pour conséquence très concrète que le sujet ne serait plus le retard, mais bien l'absence, le vide".

Si les parlementaires font tomber le gouvernement, "toutes les promesses qu'ils auront pu faire aux agriculteurs tomberont", a-t-elle encore relevé.

Évoquant notamment le plan de 130 millions d'euros promis de longue date aux viticulteurs, elle a observé que les députés des régions productrices qui voteraient la censure "enverront un message très clair aux viticulteurs de leurs circonscriptions en leur disant qu'au fond ils sont en train de bloquer, voire d'annihiler la capacité du gouvernement" à apporter ces fonds.