Montpellier a inauguré samedi une cinquième ligne de tramway, permettant de relier le nord à l'ouest de la métropole en 45 minutes et qui restera gratuite pour ses 510.000 habitants comme l'ensemble du réseau de transport en commun depuis deux ans.
"Avec 77 km de lignes, nous venons de ravir à Strasbourg le titre de plus grand réseau de tramway rapporté au nombre d'habitants", a déclaré lors d'une cérémonie, devant des élus et plusieurs centaines de personnes, le maire socialiste de Montpellier, Michaël Delafosse.
Sous un ciel couvert, il a aussi eu un mot pour les Montpelliérains et en particulier pour ses commerçants qui ont subi pendant plusieurs années les désagréments du "plus grand chantier de l'histoire du territoire".
Le maire, qui a fait de cette ligne l'une des priorités de son mandat, a salué les 2.500 personnes qui ont oeuvré à la construction de cette ligne de 16 km entre la commune de Clapiers (nord) et la station de Grés de Montpellier, aux portes de Saint-Jean-de-Védas et Lavérune, à l'ouest, en passant par le centre historique.
Depuis le début de la matinée, les rames construites par CAF France à Bagnères-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, ont commencé à desservir les 27 stations, à raison d'un tram toutes les 12 minutes. La fréquence passera à un tram toutes les 10 minutes, puis à un toutes les 7,5 minutes en septembre, au fur et à mesure de la livraison de nouveau matériel roulant.
Après les lignes 3 et 4 décorées par le couturier Christian Lacroix, c'est l'artiste franco-camerounais Barthélémy Toguo qui a habillé la ligne 5 avec un design intitulé "Feuille de vigne", intégrant des éléments végétaux et animaliers sur fond blanc. "Un "paysage équatorial qui est un appel au voyage et à la solidarité", a souligné Bathélémy Toguo lors de l'inauguration.
Pour cette nouvelle ligne, la septième ville de France a investi 440 millions d'euros, avec le concours de l'Etat (34,6 millions) et de la Région Occitanie (31,4 millions).
Des festivités sont organisées tout au long de la journée, avec notamment des balades à vélo et un grand spectacle dans la soirée sur l'emblématique place de la Comédie.
Depuis le 21 décembre 2023, les bus et les trams sont accessibles gratuitement pour les habitants de l'agglomération qui ont demandé un passe gratuité, ce que 420.000 d'entre eux ont fait selon les autorités.