"Mon petit France Inter", radio numérique pour les enfants, lancée en octobre

"Mon petit France Inter", une radio numérique publique destinée aux enfants à partir de six ans, sera lancée en octobre au début des vacances de la Toussaint, a annoncé jeudi la présidente du groupe Radio France, Sibyle Veil.

"Nous avons décidé (...) de créer une véritable nouvelle radio de service public pour les enfants", qu'ils pourront "écouter en direct, toute la journée", a déclaré Mme Veil lors de la conférence de rentrée du groupe public.

Cela correspond à la volonté de proposer "une offre alternative aux écrans", a-t-elle insisté.

Ce lancement sera suivi dans les prochains mois par celui d'une webradio pour enfants encore plus jeunes, à partir de deux ans, "Mon tout petit France Inter", a ajouté Adèle Van Reeth, la directrice de France Inter, dont les équipes portent ces projets.

Selon Adèle Van Reeth, Mon petit France Inter sera lancée en deux étapes. D'abord sous forme d'une webradio en ligne "au début des vacances de la Toussaint" (18 octobre - 3 novembre).

Puis, "dans un an", cette station disposera d'une fréquence DAB+ (la nouvelle norme de diffusion numérique de la radio vouée à remplacer la FM).

"On y entendra uniquement des histoires et de la musique", a développé la patronne de France Inter, première radio du pays.

D'une part, Mon petit France Inter proposera "tous les contenus jeunesse de toutes les antennes Radio France", a expliqué Mme Van Reeth, en citant les émissions et podcasts pour enfants "Les Odyssées", "Le petit Nicolas", "Les P'tits bateaux", "Octave et Mélo", "Bestioles" ou "Les aventures de Tina".

La musique, elle, sera "concoctée sur mesure par les programmateurs musicaux de France Inter, qui allieront les tubes qu'écoutent vos enfants mais aussi les tubes que vous écoutiez à leur âge", a-t-elle poursuivi.

Mme Van Reeth, 42 ans, dit avoir avoir elle-même appris à aimer la radio grâce à la station pour enfants Superloustic, disparue en 1992.

"Les enfants d'aujourd'hui sont nos auditeurs de demain", a-t-elle conclu, alors que le rajeunissement de l'auditoire est un enjeu crucial pour les radios.

Radio France est déjà en pointe de la création audio pour la jeunesse et dispose d'un "catalogue pour les enfants de plus de 4.000 contenus, qui comptabilisent plus de 200 millions d'écoutes", a pour sa part rappelé Mme Veil.