Modèles animaux pour la recherche médicale : genOway cofonde une entreprise en Chine

La société lyonnaise genOway a annoncé mardi cofonder une entreprise avec un groupe d'investisseurs chinois pour commercialiser ses modèles animaux servant à la recherche contre le cancer sur ce gigantesque marché, après une première tentative avortée.

En 2020, genOway, qui élabore des modèles de souris génétiquement modifiées afin qu'elles puissent servir dans les tests de nouveaux médicaments, avait confié à son concurrent chinois Cyagen la commercialisation de ses solutions en Asie. Prévu pour cinq ans, l'accord a été interrompu en 2022.

Les nouveaux partenaires chinois, dont la liste reste confidentielle, "vont prendre en charge la direction" de la "co-entreprise" dont ils détiennent 55% et dont le siège sera à Shanghai, a expliqué à l'AFP le directeur financier de genOway Benjamin Bruneau.

L'objectif est de se doter d'une "structure efficace" après un premier échec, dû, selon M. Bruneau, à "un partenaire défaillant (...) qui n'a pas rempli ses engagements et n'assumait pas une promotion efficace de nos produits en Chine".

Les nouveaux investisseurs doivent apporter trois millions d'euros ainsi que "leurs réseaux et leurs compétences de management et de gestion d'entreprise", a expliqué M. Bruneau, pour qui ce modèle doit permettre à genOway de "bénéficier d'une équipe de commerciaux expérimentés, au recrutement desquels" la société française participera.

L'entreprise française "en contre-partie apporte les solutions pré-cliniques" qui sont déjà proposées à ses clients en Europe et en Amérique du Nord sous la forme de "licences d'utilisation" de ses modèles animaux, a indiqué Benjamin Bruneau. Elle assure également "la formation des équipes commerciales" en France.

Ces commerciaux, tous hautement diplômés dans le domaine de la recherche sur le cancer, auront la tâche d'approcher les clients potentiels et de leur fournir les modèles de la société.

Fondée en 1999, GenOway, coté à Paris depuis 2007, a connu une forte croissance ces dernières années et mise sur un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros en 2023.