Mode: parti de zéro, le chanvre textile se lance sur les traces du lin

Costumes, jeans ou tongs, le chanvre, fibre naturelle utilisée dans le textile depuis des siècles puis tombée en désuétude, opère depuis peu un retour un grâce, ses promoteurs espérant qu'il va suivre la même trajectoire dans la mode que celle du lin.

Au salon professionnel Première Vision à Villepinte, près de Paris, le stand de l'Alliance du lin et du chanvre européens (ALCE) expose aux côtés des traditionnels cordages différents vêtements en chanvre. Si de premier abord l'aspect est plutôt austère, au toucher, le rendu est surprenant.

L'ALCE a décidé pour la première fois de mettre le projecteur sur cette fibre, dont la France est le premier producteur européen avec ses 23.000 hectares, mais où seuls 1.650 sont dédiés au textile, le reste servant en papeterie, sous forme d'huile, dans l'isolation des bâtiments...

Une goutte d'eau comparé au lin et ses 176.000 hectares, dont 90% sont utilisés par l'industrie textile.

Et pourtant, raconte à l'AFP Marie-Emmanuelle Belzung, déléguée générale de cette alliance, "quand je suis arrivée il y a 19 ans, il n'y avait du lin nulle part", ni sur les podiums de la Fashion Week, ni dans les enseignes grand public.

- Filière -

"C'est l'innovation et la créativité qui ont tiré le lin vers le haut, ainsi que le positionnement +développement durable+", explique-t-elle.

"Deux pistes ont fonctionné" pour ennoblir la fibre: "l'une est le lin lavé", qui a donné "ce côté +cool+" loin de "l'image +drap des grands-mères+" plus rêche, et l'autre est la maille, "qui a permis de faire des T-shirts, désormais partout", de Uniqlo à Monoprix.

Si le lin représente 0,5% de la production mondiale de fibres textiles, le chanvre "n'est quant à lui même pas quantifiable", souligne à l'AFP Julie Pariset, directrice innovation et RSE à l'ALCE.

Selon une analyse du cabinet Market Research future (MRFR) d'octobre 2025, cette niche doit s'agrandir: la taille du marché mondial des vêtements en chanvre, qui avoisinait les 3 milliards de dollars en 2024, atteindra les 8,5 milliards USD en 2035, soit une croissance annuelle de près de 10%.

Mais "il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton pour avoir du chanvre textile, il y a toute une filière à construire" puis à pérenniser, affirme Mme Pariset, en montrant un "book" rempli d'échantillons, dont des jersey au toucher comme du crêpe.

Certaines marques se sont lancées, telles les américaines Levi's, qui fabrique des jeans à base de chanvre et de coton, ou Tommy Hilfiger, qui vient de sortir des tongs en 100% chanvre.

- Règlementation favorable -

Aux Etats-Unis et au Canada, la croissance est en effet alimentée par une "sensibilisation croissante des consommateurs à la mode durable, couplée à des réglementations favorables à la culture du chanvre", note MRFR.

Bart Depourcq, patron de la société néerlandaise Van de Bilt, spécialisée dans le teillage (séparation des fibres du bois et de l'écorce, ndlr) de lin et de chanvre, en est convaincu: "les débouchés pour ces deux plantes sont différents mais ne vont pas se concurrencer", estime-t-il interrogé par l'AFP. "Elles sont complémentaires".

"Est-ce que le chanvre a le même potentiel que le lin? On ne sait pas mais on y croit, il faut juste lui donner le temps", soutient Mme Belzung.

Pour Catherine Basquin, consultante textile à l'agence de conseil Nelly Rodi, "le chanvre illustre concrètement la tendance actuelle au +retour aux sources+: même si on ne l'utilise pas encore couramment dans la mode, il répond à un questionnement sur l'approvisionnement des textiles, l'éthique, l'éco-conception...".

Après, nuance-t-elle à l'AFP, "il faudra prouver qu'il est désormais loin de l'image +sac à patates+ rustique" et aussi du cannabis, de la même espèce que le chanvre.

Reste un frein de taille: le prix. Chez Ralph Lauren, un pantalon en 100% chanvre est vendu 395 euros, quand une blouse en pur chanvre chez HempAge coûte 72 euros. "C'est le point commun entre le lin et le chanvre, admet Bart Depourcq: ce ne sera jamais bon marché".

lrb/jlo/clc