Le groupe français d'ingénierie industrielle Fives a annoncé mardi lancer un programme de recherche visant à "développer une mobilité décarbonée grâce à l'hydrogène liquide", représentant un financement total de 7,5 millions d'euros.
Ce programme, baptisé HyGen, doit "permettre de répondre à la demande croissante du marché de l'hydrogène, qui induira de passer à de l'hydrogène liquide" pour que demain "des avions volent avec de l'hydrogène, les camions ou les trains roulent aussi avec", a expliqué à l'AFP Vincent Pourailly, président de la Business Line Energy Cryogenics du groupe Fives.
Deux "acteurs majeurs de la recherche", le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et l'École des mines de Saint-Etienne sont partenaires de ce programme de recherche et développement.
Pour ce programme, Fives a reçu un financement de 3,4 millions d'euros de l'ADEME (agence de la transition écologique), dans le cadre du plan France 2030.
"En 2024, la production d'hydrogène dans le monde, c'est 100 millions de tonnes. On estime qu'en 2030, ce sera 200 millions de tonnes", a rappelé M. Pourailly.
Aujourd'hui, "la part d'hydrogène liquide est très faible, de l'ordre d'un million de tonnes", alors qu'elle devrait être de trois millions pour 2030, nécessitant des livraisons d'équipements pour cette production "très rapidement, d'où cette accélération" chez Fives.
Les équipements hydrogène sont conçus dans les ateliers de Fives à Golbey (Vosges), qui comptent 370 salariés. Le groupe et sa branche de cryogénie prévoient la création de 85 postes d'ici à 2030.
Entre-temps, le projet HyGen va "mobiliser des acteurs tiers", fournisseurs et sous-traitants, a noté le groupe dans un communiqué.
Le programme veut "lever les verrous technologiques pour mettre à l'échelle les équipements de liquéfaction et multiplier par 10 les capacités existantes" ou "renforcer la fiabilité des équipements et sécuriser leur utilisation", selon Fives.
Présent dans 25 pays, avec près de 9.000 collaborateurs, Fives a réalisé en 2023 un chiffre d'affaires de "près de 2,4 milliards d'euros" et affiche début 2024 "un carnet de commandes une nouvelle fois record".
Ses actionnaires actuels sont les fonds de pension canadiens CDPQ et PSP, le fonds d'investissement français Ardian ainsi que des dirigeants de l'entreprise. La banque publique d'investissement BPIFrance a annoncé en mars son entrée au capital du groupe.