Mobilité aérienne: Ascendance lève 21 millions d'euros

La start-up Ascendance Flight Technologies a annoncé lundi avoir levé 21 millions d'euros pour poursuivre le développement de son avion à décollage et atterrissage vertical (VTOL) et de son système de propulsion hybride électrique.

Cette opération a été effectuée auprès du fonds French Tech Souveraineté géré par Bpifrance, de la région Occitanie et de plusieurs fonds privés comme Expansion, de sociétés de gestion ou de conseil en ingénierie, dont les investisseurs historiques, précise Ascendance dans un communiqué.

"Ces nouveaux fonds assurent à Ascendance Flight Technologies les moyens de faire voler son prototype à échelle 1, d'entamer les démarches de certification et de pré-industrialisation de son premier avion", détaille la société fondée en 2018 et installée à Toulouse.

Celui-ci, baptisé Atea, est un aéronef de 5 places dont chacune des quatre ailes intègre deux rotors permettant le décollage vertical. Une fois en vol horizontal, la propulsion est assurée par deux hélices fixées sur le nez et la dérive.

Pendant certaines phases de vol, comme le décollage, un moteur électrique fournit de l'énergie supplémentaire au moteur thermique, les batteries se rechargeant pendant le vol de croisière. Ce système de propulsion hybride baptisé Sterna pourra être utilisé pour d'autres avions.

Avec son appareil dotée d'une autonomie de 400 kilomètres, Ascendance ambitionne de réduire de 50 à 80% les émissions de CO2, de diviser le bruit par quatre et d'être deux fois moins cher à acquérir et opérer que les hélicoptères.

L'entreprise a signé des lettres d'intentions d'achat pour 245 appareils, de la part de clients aux Etats-Unis, en Europe, aux Philippines et à Singapour. Elle compte livrer les premiers avions en 2026.

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