"Soldats du feu" devenus "soldats de la vie" dans la lutte contre l'épidémie de Covid-19, les pompiers de France tiendront leur congrès à Marseille de mercredi à samedi et demanderont au président Emmanuel Macron davantage de soutien pour les volontaires.
Le chef de l'Etat doit assister samedi au 127e congrès national des pompiers, qui interviennent aussi bien sur les incendies et les inondations que sur la vaccination contre le Covid-19 et les secours d'urgence sur les routes.
Il pourra faire valoir l'accord trouvé entre députés et sénateurs la semaine dernière sur la proposition de loi du député La République en Marche (LREM) Fabien Matras pour mieux valoriser les sapeurs-pompiers volontaires.
Afin de susciter des vocations et fidéliser les volontaires, qui représentent 80% des 250.000 pompiers en France, ce texte prévoit notamment des bonifications financières plus avantageuses ou un accès facilité au logement social.
"Mais on en demande encore un peu plus", a indiqué le président des sapeurs-pompiers de France, Grégory Allione, lors d'une conférence de presse à Marseille.
"Vous savez combien on donne à un pompier après 20 ans de volontariat à titre de retraite, de prestation de fidélité et de reconnaissance ? 488 euros par an. 44 euros par mois pour quelqu'un qui est allé au feu, qui a sauvé des vies", a-t-il insisté, en précisant qu'il demanderait le doublement de ce montant à Emmanuel Macron.
Pouvoir compter sur suffisamment de volontaires, "c'est important quand on fait face au dérèglement climatique, avec des contraintes importantes pour notre pays comme pour les autres", a souligné M. Allione.
Une conférence organisée vendredi en présence de pompiers de différents pays permettra d'échanger sur les crises et feux de grande ampleur induits par le changement climatique, que ce soit en Australie, en Europe ou en Amérique du Nord.
De nombreux sapeurs et marins-pompiers français sont allés prêter main-forte à leurs collègues à l'étranger cet été, notamment en Grèce.
"Depuis notre intervention lors des violents incendies en Suède (à l'été 2018), on a intégré cette réflexion: les feux peuvent toucher n'importe quel pays et on doit se préparer à tout moment", avait expliqué cet été à l'AFP le lieutenant-colonel Nicolas Faure, sapeur-pompier aguerri envoyé en Grèce.
Une "grande caserne" sera installée pour le congrès, qui se tient au parc Chanot, près du stade Vélodrome. Elle permettra au public de découvrir toutes les facettes du métier, y compris avec des démonstrations dynamiques de secours ainsi que de vieux engins de pompiers et un espace spécial enfants.
Les marins-pompiers de Marseille tiendront eux un "village nautique avec des démonstrations de secours en mer et participeront aux échanges sur un des grands thèmes du congrès, l'innovation, eux qui avaient développé la traque du Covid dans les égouts.