Missions spatiales, ville de demain, avenir des déchets: la Cité des sciences explore le futur

Les missions spatiales, robotiques et humaines, les solutions pour une ville décarbonnée, et le sort de nos "précieux déchets" seront les grandes expositions de la saison 2023-2024 de la Cité des sciences et de l'industrie à Paris.

A partir d'octobre, la nouvelle grande exposition permanente explorera les enjeux de la conquête spatiale, "dans la perspective du retour prochain des humains sur la Lune" et les "regards tendus vers Mars", à un horizon plus lointain, a indiqué jeudi Bruno Maquart, président d'Universcience, l'établissement public rassemblant la Cité des sciences et le Palais de la Découverte (fermé pour travaux jusqu'en 2025).

Les visiteurs pourront s'arracher à la gravité terrestre grâce à une "muséographie spectaculaire" avec des dispositifs immersifs dont l'un fera décoller pour Europe, une des lunes glacées de Jupiter, a-t-il précisé lors d'une conférence de presse.

Ils pourront également découvrir le module d'habitation du Lunar Gateway, la future station en orbite lunaire présentée comme un futur tremplin pour des vols habités plus lointains.

L'objectif est de "projeter le public en orbite" tout en abordant les questionnements autour de la pertinence des missions spatiales à l'heure de l'urgence climatique, selon M. Maquart.

"La conquête spatiale existe, elle est aujourd'hui relancée, ça pose nombre de questions et tant mieux si c'est un sujet qui suscite le débat", a-t-il développé.

Sur les pas de l'exposition "Urgence climatique" ouverte en mai, la Cité des sciences accueillera en septembre "La Ville de demain". L'exposition temporaire, conçue par la fondation Solar Impulse, présentera "1.000 solutions" technologiques pour une "ville durable et décarbonnée".

Elle sera suivie en décembre par "Précieux déchets", un parcours à travers 250 objets pour explorer les abîmes de la surconsommation, les enjeux du recyclage, et imaginer un futur sans déchets.