Migrants: Utopia 56 suspend son réseau d'hébergement citoyen

L'association Utopia 56, très active dans l'aide aux migrants, a annoncé mercredi suspendre son "réseau d'hébergement citoyen" à Paris, jusqu'à ce que l'Etat trouve "des hébergements pérennes pour ces personnes vulnérables".

"Nous avons installé hier un campement à Porte d'Aubervilliers, dans le quartier de Rosa Parks, où une centaine de personnes dorment dont les familles et les femmes seules que nous hébergions chez des particuliers", a indiqué à l'AFP Gaël Manzi, son président-fondateur, tout en précisant que "des rumeurs d'évacuation circulent déjà".

Selon l'association qui a lancé ce réseau d'hébergement solidaire en mai 2017, une trentaine de familles exilées se retrouvent à la rue chaque soir dans le nord de Paris, "faute de propositions d'hébergement pérenne par les autorités compétentes", explique le communiqué.

Pour Utopia 56, l'hébergement citoyen n'est pas une "solution en soi", mais plutôt "un pansement posé en urgence qui contribue à invisibiliser la situation". "Les moyens mis en oeuvre par les autorités responsables sont saturés et inadaptés aux besoins", dénonce le communiqué.

En deux ans, entre 30 et 80 personnes par soir ont été mises à l'abri par l'association chez des particuliers. Chaque soir à Paris, 70 personnes dont 30 enfants sollicitent un hébergement solidaire, selon l'association.