Migrants: le Refuge solidaire de Briançon a trouvé de nouveaux locaux

L'association Refuges solidaires, qui accueille à Briançon (Hautes-Alpes) les migrants arrivant par la frontière franco-italienne et qui était menacée d'expulsion, va s'installer dans un nouveau local rassemblant une dizaine de structures de l'économie sociale, solidaire et environnementale, a-t-on appris auprès des porteurs du projet.

L'association quittera prochainement ses locaux emblématiques du centre-ville pour s'installer dans un espace partagé de 1.500 à 1.800 mètres carrés, qu'elle juge "mieux adapté à sa mission".

"Elle respecte ainsi les engagements pris vis-à-vis de la communauté de communes du Briançonnais et de son président", relèvent les porteurs du projet dans un communiqué.

La nouvelle structure d'accueil est permise par un investissement "supérieur à un million d'euros" amené par des partenaires privés.

"L'objectif, c'est de dynamiser la solidarité à Briançon, dont celle envers les exilés", a indiqué à l'AFP Frédéric Meunier, qui coordonne ce projet dont les contours doivent encore être finalisés dans les jours à venir.

Fin août, le nouveau maire de la ville Arnaud Murgia (LR) avait signifié à Refuges solidaires qu'il ne procèderait pas au renouvellement de la convention d'occupation des lieux et avait appelé à ce que ce bâtiment mis à disposition par la Communauté de communes du Briançonnais (CCB) soit vidé dans "un délai de deux mois".

La position du maire avait provoqué la colère des associations d'aide aux réfugiés de la région, qui avaient dénoncé une "grave entrave aux opérations de secours des exilés" et publié, fin septembre, un appel signé par de nombreuses personnalités.

"La question migratoire et de l'hébergement d'urgence ne peut être réalisée que dans l'état de droit, avec des professionnels et dans un cadre réglementaire", avait affirmé M. Murgia, précisant vouloir rénover le bâtiment pour y accueillir un Centre d'accueil de demandeurs d'asile (CADA).

Fin octobre, il avait toutefois accordé un délai supplémentaire de six mois à l'association.

Créé en juillet 2017, le Refuge solidaire a accueilli plus de 10.000 migrants pour de courts séjours.