La métropole de Rouen, qui compte près de 500.000 habitants et 71 communes, a annoncé avoir voté lundi la gratuité des transports en commun sur son réseau pour les moins de 18 ans à partir de septembre pour des motifs écologiques et sociaux
"C'est une avancée sociale forte, un levier pour le pouvoir d'achat des familles de plusieurs centaines d'euros par an, et bien sûr, une mesure très écologique", a déclaré Nicolas Mayer-Rossignol (PS) président de la métropole de Rouen Normandie, dans un communiqué sur le site de la métropole.
Cette gratuité ne sera pas liée à une résidence au sein de la métropole normande. La perte de recettes liée à cette mesure est estimée à 4,3 millions d'euros par an, précise le communiqué.
En 2024, les déplacements réalisés par des mineurs représentaient un peu moins d'un quart du total des déplacements au sein du réseau.
En France, une quarantaine de collectivités ont déjà rendu leurs transports en commun gratuits pour tous les voyageurs, parmi lesquelles Dunkerque, Aubagne ou Compiègne, mais aussi la métropole de Montpellier et ses 31 communes.
En Europe, le Luxembourg et ses 650.000 habitants sont dotés de transports en commun gratuits depuis 2020, tout comme l'est la capitale estonienne Tallinn (445.000 habitants) depuis 2013.