Deux séquences orageuses distinctes vont traverser la France jusqu'à mercredi, avec notamment un "potentiel qui inquiète" sur le Sud-Est, a annoncé mardi Météo-France.
Plusieurs départements de la basse vallée du Rhône pourraient être placés en vigilance orange orages dans l'après-midi pour la journée de mercredi, a précisé à l'AFP Marc Pontaud, directeur de la recherche à Météo-France, de permanence à la direction de l'opérateur national.
Ardèche, Bouches-du-Rhône, Drôme, Gard, Hérault et Vaucluse devraient notamment être concernés par un "événement méditerranéen", avec un "fort potentiel de pluies" à partir de 6h00 mercredi, a indiqué le responsable.
"Il y a encore pas mal d'incertitudes sur l'intensité" mais localement les précipitations pourraient atteindre jusqu'à 100 mm par heure avec un risque de pluies stationnaires, "un potentiel qui nous inquiète", a souligné M. Pontaud.
Une autre séquence orageuse va traverser le pays à partir de mardi après-midi du sud-ouest au nord-est, avec localement jusqu'à 40 mm de pluie et des risques de grêle et de rafales de vent jusqu'à 80 km/h, même s'il y "a toujours une incertitude sur la localisation exacte des phénomènes".
La France a connu un été record de canicules et de catastrophes liées au réchauffement climatique, avec notamment des orages meurtriers le 18 août en Corse, qui avaient fait cinq morts et après lesquels Météo-France avait essuyé des critiques.
En sortie de ce deuxième été le plus chaud enregistré en France, des records de chaleur ont encore été battus lundi pour un mois de septembre, notamment dans le Sud-Ouest. En Gironde, un nouvel incendie a éclaté, après les terribles feux de l'été, et a déjà parcouru 1.300 hectares depuis lundi, provoquant l'évacuation de plusieurs centaines de personnes.