Une "vingtaine" d'agriculteurs ont passé la nuit sur le parking de la Draaf (Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt) à Rennes pour réclamer le financement des mesures agro-environnementales (Maec) auquel s'est engagé l'Etat, selon la Confédération Paysanne.
"Les agriculteurs s'engagent pour le climat. Et l'Etat?" interrogeait mercredi matin une banderole sur le parking de la Draaf dont l'entrée était filtrée par les forces de l'ordre, a constaté une journaliste de l'AFP.
Mardi en fin de soirée, "une centaine" d'agriculteurs qui occupaient "dans le calme" les locaux de la Draaf et avaient longuement échangé avec le directeur adjoint de l'institution, François Geay, ont été évacués par les forces de l'ordre "à coups de grenades lacrymogènes", a expliqué à l'AFP Jean-Marc Thomas, référent Maec à la Confédération Paysanne.
"Le préfet d'Ille-et-Vilaine, à leur écoute, regrette que les manifestants du monde agricole n'aient pas saisi sa proposition d'échanger avec eux jeudi, préférant passer la nuit dans un bâtiment du service public", avait indiqué mardi soir la préfecture.
"La sécurité des personnes et des biens et la destination du bâtiment nécessitent l'évacuation" de la "quarantaine" d'occupants, était-il ajouté.
Les Maec consistent en un engagement des agriculteurs, en échange d'un soutien financier de l'Etat, à modifier leurs pratiques dans la perspective d'une meilleure protection de l'environnement et de la qualité de l'eau.
Financées pour l'essentiel par l'Union européenne à travers la PAC (Politique agricole commune), ces aides Maec viennent compenser les "surcoûts et manques à gagner qui découlent des obligations à respecter" en matière d'écologie, selon le ministère.
Mais, selon l'Etat, davantage d'agriculteurs que prévu se sont engagés dans ces Maec et le budget prévisionnel pour leur financement n'est pas suffisant.
Selon les syndicats agricoles et diverses institutions, il manque 60 millions d'euros en Bretagne pour financer ces mesures et entre 250 et 300 millions d'euros au plan national.
Les agriculteurs ont déjà organisé plusieurs manifestations ces derniers mois, dont une à Paris le mois dernier, pour obtenir, le financement de ces Maec.