Abaissement d'échelon et blâme: le CNRS sanctionne deux de ses directeurs de recherche, Olivier Voinnet et Patrice Dunoyer, pour "des manquements qui relèvent de la méconduite scientifique", annonce mercredi l'organisme de recherche français.
"Patrice Dunoyer a été sanctionné d'un abaissement d'échelon et Olivier Voinnet d'un blâme", précise le CNRS dans un communiqué.
Ils avaient déjà fait l'objet d'une procédure disciplinaire en 2015 et Olivier Voinnet avait été sanctionné pour des "manipulations délibérées" dans certains de ses articles scientifiques en biologie moléculaire. Le CNRS l'avait suspendu pour deux ans.
Suite aux manquements alors identifiés, les auteurs avaient publié des correctifs. C'est sur ces correctifs, ainsi que de nouvelles publications, que le CNRS a de nouveau enquêté en 2018.
Or plusieurs de ces correctifs étaient incomplets: des images précédemment manipulées n'avaient pas été corrigées et ils contenaient au moins une nouvelle manipulation d'image.
"Le conseil de discipline a considéré que la responsabilité de Patrice Dunoyer était avérée dans ces nouvelles méconduites scientifiques", précise l'organisme.
Pour Olivier Voinnet, le CNRS indique que "sa participation active à la fabrication des correctifs incriminés n'a pas été établie; toutefois, la direction du CNRS a estimé qu'il ne pouvait s'abstraire de sa responsabilité de chef de groupe".
Olivier Voinnet est actuellement en détachement à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich en Suisse et Patrice Dunoyer en détachement auprès du secrétariat général de la province sud de la Nouvelle-Calédonie.