Emmanuel Macron a promis que "tous les foyers seront à nouveau raccordés" à l'eau à partir de samedi à Mayotte, archipel ravagé par le cyclone Chido, dans un entretien accordé aux médias mahorais vendredi.
"On ne pourra pas reprendre l'eau à 100% mais on va réorganiser, à partir de demain, des tours d'eau", a précisé le président de la République.
"Il y a une information qui sera donnée à tout le monde pour que vous puissiez savoir quand est-ce que l'eau va recouler, quand on ouvre le robinet et comment", a-t-il poursuivi.
"La priorité des priorités, c'est le combat pour l'eau potable, l'eau de consommation", a affirmé le chef de l'Etat face au risque de déshydratation qui menace les sinistrés, isolés et parfois privés d'eau potable et de nourriture.
Plus tôt, Emmanuel Macron s'est rendu à Tsingoni: "On veut de l'eau, de l'eau", l'ont imploré plusieurs habitants.
Acheminer l'eau à Mayotte, victime du plus intense cyclone depuis 90 ans, Chido, est un défi d'ampleur.
"Ça va s'accélérer", a assuré M. Macron aux médias mahorais, évoquant des livraisons "par vois routière" et "à chaque fois que c'est nécessaire, par hélicoptère".
"Tout est mis en place pour permettre de distribuer 600.000 litres d'eau par jour, soit deux litres par Mahorais", a écrit le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau sur X à l'issue d'une cellule interministérielle de crise tenue en visioconférence vendredi.
"L'eau sera raccordée ce soir (jeudi) sur la quasi-totalité du territoire avec un réseau alimenté deux jours sur trois sur tous les secteurs pendant huit heures", avait-il ajouté.
La ministre de la Santé Geneviève Darrieussecq avait indiqué jeudi qu'un navire arrivait "avec des conteneurs d'eau, dans les prochaines heures", en provenance de La Réunion.
Elle avait également alerté sur le fait que de l'eau non potable était consommée et rappelé que l'Etat avait déployé sur l'archipel des pastilles de chlore.
Les Comores ont, de leur côté, annoncé envoyer vendredi à Mayotte des milliers de bouteilles d'eau par bateau, multipliant les initiatives d'aide.