A Mayotte, les coupures d'eau vont augmenter en raison d'une sécheresse extrême

La préfecture de Mayotte a annoncé une augmentation des coupures d'eau nocturnes, qui vont passer de deux à trois par semaine à partir du 22 mai, puis à quatre à partir de la mi-juin, l'île étant confrontée à un épisode de sécheresse extrême.

"Il n'est jamais tombé aussi peu de pluie que depuis 1997", alerte la préfecture de Mayotte dans un communiqué diffusé jeudi soir.

La population mahoraise a appris à vivre depuis novembre avec deux coupures d'eau, tournantes selon les quartiers, entre 17H00 et 7H00. Mais le niveau de remplissage des retenues collinaires - qui assurent 80% de l'approvisionnement de l'île avec les cours d'eau - est toujours exceptionnellement bas.

La retenue de Dzoumogné, au nord, et celle de Combani, au centre, sont respectivement remplies à 29,7% et 47,1%, contre 98% en moyenne en 2022 à la même période, indique la préfecture.

Le déficit pluviométrique touche également les nappes phréatiques, qui représentent 15% de la ressource. Le tout dans un contexte de forte évolution démographique, de l'ordre de 4% par an selon l'Insee.

La préfecture annonce également "de nombreuses mesures alternatives et complémentaires" pour augmenter la ressource: "implantation d'osmoseurs" pour potabiliser l'eau, "développement de la capacité de l'usine de dessalement, implantation de cuves dans les établissements scolaires et de santé, distribution de kits d'économie d'eau, contrôle des prix de l'eau embouteillée et travail avec les importateurs sur les approvisionnements".

Aucune date de mise en place de ces mesures n'a été donnée. Interrogée par l'AFP, la préfecture renvoie vers la société gestionnaire, la Mahoraise des eaux, qui elle-même renvoie vers la préfecture.