Mayotte: la gauche dénonce une "situation catastrophique"

La gauche dénonce une "situation catastrophique" à Mayotte et "des populations méprisées", alors que les habitants du département le plus pauvre de France n'ont plus accès à l'eau potable qu'un jour sur trois depuis ce lundi.

"Aujourd'hui, 300.000 de nos concitoyens mahoraises et mahorais vont vivre, dans la quasi-indifférence générale, une étape supplémentaire dans la dégradation inacceptable de leurs conditions de vie quotidienne", déplore dans un communiqué lundi le secrétaire national du PCF Fabien Roussel.

Il évoque une "situation catastrophique", accusant "un manque patent d'anticipation des pouvoirs publics" et "une insuffisance chronique d'investissements publics dans l'entretien des réseaux" d'eau.

"C'est l'égalité républicaine qui est remise en cause" à Mayotte, poursuit M. Roussel.

Mayotte est soumis à sa plus importante sécheresse depuis 1997, alors que son approvisionnement dépend essentiellement des eaux pluviales. Depuis plusieurs mois, l'eau est distribuée au compte-goutte aux habitants (300.000 personnes au 1er janvier 2022, selon l'Insee).

Pour ménager les ressources restantes avant la prochaine saison des pluies en novembre, les autorités ne donnent plus accès à l'eau potable qu'un jour sur trois depuis ce lundi.

"Alors que l'Etat français a su mobiliser des moyens considérables il y a quelques mois pour mener une opération honteuse d'expulsion massive", le PCF dénonce "la discrétion incompréhensible du gouvernement et la faiblesse des moyens mis en oeuvre pour répondre à l'urgence sanitaire et sociale" des Mahorais.

"Mayotte a soif et le gouvernement regarde ailleurs", avait aussi dénoncé le Parti socialiste la semaine dernière dans un communiqué, appelant les autorités à "s'engager rapidement sur les investissements massifs nécessaires au stockage des eaux pluviales et à l'indispensable production d'eau potable à Mayotte", une île qui n'a pas de cours d'eau, ni de source naturelle.

"À l'aide ! A Mayotte désormais, pour tout le monde, l'eau au robinet et à la douche, c'est un jour sur trois seulement. Au secours !", a aussi interpellé le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon sur le réseau social X (ex-twitter) la semaine dernière.

Samedi à Mayotte, le ministre chargé des Outre-mer, Philippe Vigier, a annoncé un plan d'attaque du gouvernement, avec notamment des distributions de bouteilles d'eau pour les plus vulnérables et des aides aux entreprises.

caz/hr/dlm/sde/tes