Mauvaise qualité de l'air: des départements du Sud-Est et l'Alsace en alerte

Particules désertiques dans le Sud-Est, effets des fortes chaleurs en Alsace: des épisodes de pollution aux particules fines et à l'ozone ont conduit au placement en état d'"alerte" samedi plusieurs départements, ont annoncé vendredi les préfectures concernées.

Dans le Sud-Est, quatre départements seront samedi placés en alerte pour pollution aux particules fines, trois en alerte 2 (Bouches-du-Rhône, Vaucluse et Alpes-de-Haute-Provence), et un en alerte 1 (Hautes-Alpes).

Les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse étaient en alerte niveau 1 vendredi.

"L'épisode de particules lié aux incendies canadiens tarde à se disperser, tandis que les particules sahariennes abordent notre région par l'ouest", explique AtmoSud, l'organisme de mesures de la qualité de l'air en Paca.

De même, trois départements seront en alerte 2 pour pollution de l'air à l'ozone (Bouches-du-Rhône, Vaucluse et Alpes-de-Haute-Provence), cette pollution étant "poussée à l'intérieur des terres par les brises de mer", selon AtmoSud. Ces mêmes trois départements étaient en alerte niveau 1 depuis jeudi.

Dans les Bouches-du-Rhône, la circulation différenciée est maintenue samedi dans la ZFE de Marseille, a précisé la préfecture.

Les deux départements d'Alsace seront aussi concernés par un placement en état d'alerte niveau 1 samedi pour la pollution à l'ozone, a annoncé Atmo Grand Est, l'organisme de mesures de la qualité de l'air dans la région, en raison du "maintien des conditions météorologiques estivales (fortes chaleurs, ensoleillement)" qui "continue de faire s'élever les niveaux d"ozone accumulés dans l'air ces derniers jours", explique-t-il.

Par la suite, "l'arrivée d'une perturbation à partir de dimanche conduira à abaisser les niveaux en ozone, et à lever la procédure d'alerte sur les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin", est-il précisé.

Cet épisode de pollution implique des recommandations sanitaires, comme le fait d'éviter les activités physiques et sportives intenses, ou encore d'être vigilant vis-à-vis des personnes vulnérables ou sensibles.

Les préfectures recommandent par ailleurs de limiter les déplacements et l'usage de véhicules automobiles, avec notamment un "abaissement de 20 km/h des vitesses maximales", sans toutefois descendre en dessous de 70 km/h.

Des mesures de tarification spéciale voire de gratuité sont aussi mises en place pour favoriser l'usage des transports en commun.

Dans le Sud-Ouest, "un épisode de pollution est prévu sur le département des Pyrénées Orientales" après l'arrivée vendredi "d'une masse d'air chargée de particules désertiques", a indiqué Atmo Occitanie, mais "le seuil d'information ne devrait pas être dépassé".