Le gouvernement va investir 50 millions d'euros sur dix ans pour la recherche mathématique, a annoncé mercredi la ministre de la Recherche Sylvie Retailleau lors de l'inauguration à Paris du premier musée des mathématiques de France.
Cet investissement vise à maintenir les mathématiques "à leur meilleur niveau" en France, dont "les mathématiciens sont reconnus dans le monde entier pour leur excellence", comme en témoigne l'attribution en 2022 d'une médaille Fields à Hugo Duminil-Copin, a déclaré Sylvie Retailleau lors de la cérémonie d'ouverture de la Maison Poincaré.
Baptisé "Mathématiques pour le vivant, l'environnement et la société", ce programme exploratoire de recherche (PEPR) est financé par les crédits du plan "France 2030", et sera porté en coordination avec le CNRS.
Il est destiné à répondre aux besoins de modélisation croissants, notamment pour mieux prédire les évolutions climatiques et anticiper les changements sur la biodiversité.
Dans le domaine de la santé, il doit permettre de contribuer à l'aide au diagnostic, à la surveillance des patients et la détection précoce des anomalies sanitaires, détaille le ministère.
Il touchera aussi à des questions sociétales comme la mobilité et l'urbanisme.
Ce programme "contribuera également aux actions de médiation scientifique", qui est la vocation de la Maison Poincaré, a ajouté Sylvie Retailleau.
Voulu par l'ancien député et mathématicien Cédric Villani il y a douze ans, ce nouveau musée de 900 m2 situé au coeur du Quartier latin ouvrira ses portes au public samedi.
Il vise à rendre les mathématiques "vivantes" et "connectées avec la société" et s'adresse à tous les publics, surtout les plus réticents, en particulier les jeunes à partir de la classe de 4e.
Les médiateurs scientifiques y travailleront en coordination avec les enseignants pour les aider à "faire aimer" la discipline à leurs élèves, afin notamment que les filles s'orientent davantage vers les carrières scientifiques.
"Seulement 20% des femmes en France sont mathématiciennes", a rappelé Sylvie Benzoni, directrice de la Maison Poincaré qui a concrétisé le projet de Cédric Villani.