Marie Toussaint appelle au "bulletin vert" pour continuer à défendre l'écologie en Europe

La tête de liste écologiste aux européennes Marie Toussaint a appelé à "déjouer les sondages" et à pposer le "bulletin vert" au "pacte brun" d'une extrême droite climato-sceptique, lors de l'un de ses derniers déplacements de campagne, mercredi à Lyon.

Elle a pointé lors d'un point de presse une extrême droite "qui ne menace pas seulement le projet européen ou les droits humains mais qui porte des attaques sans coup férir à l'écologie et aux écologistes" présentés comme "l'ennemi public numéro 1".

"La seule solution contre ce pacte brun c'est le bulletin vert", a-t-elle ensuite lancé lors d'une réunion publique sur le thème de "l'Europe face à la crise climatique".

Pour elle, ces élections sont "les plus importantes de l'Histoire de l'Europe parce que se joue ce dimanche la capacité de l'Europe de continuer à agir pour le climat, la biodiversité, la santé, contre la pollution (...) dans un moment d'accélération du déréglement climatique".

Pour l'eurodéputé David Cormand, en deuxième position sur la liste, "le 9 juin en France et en Europe, on l'a vu à la tonalité de cette campagne, c'est un référendum pour ou contre l'écologie".

Marie Toussaint multiplie les déplacements sur le terrain dans la dernière ligne droite avant le scrutin. Après Lyon, elle a prévu de tracter jeudi à Paris, avant des déplacements à Toulouse et Bordeaux.

Les sondages créditent la liste écologiste de 5 à 7% des intentions de vote, très loin des 13,4% rassemblés par Yannick Jadot en 2019.

"Les campagnes européennes, les habitants s'y intéressent plus ou moins, mais toujours très tardivement, et on sait que les choix se font parfois y compris le dimanche matin avant d'aller au bureau de vote", a modéré le président écologiste de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, lors du point de presse aux cotés du maire EELV Grégory Doucet.