"Marche pour le climat": 10.000 manifestants à Lyon

Quelque 10.000 personnes, selon les organisateurs et la préfecture, ont défilé samedi après-midi à Lyon, à l'occasion de la marche pour la défense du climat, organisée par un collectif d'associations locales.

"Urgence climatique, réveillons nous!", ont scandé les manifestants de tous âges, et pour certains déguisés en abeilles, lors du défilé qui a débuté à 16H00 place des Terreaux en direction de la place Bellecour, dans le centre.

Au préalable, ils avaient réalisé une "chaîne humaine" tournante autour de l'Hôtel de Ville, point de départ de la manifestation lyonnaise dans le cadre de l'appel mondial baptisé "Rise for climate" ("Debout pour le climat).

Dans le cortège, des panneaux tenus à bout de bras clamaient : "+Les petits pas+ (ndlr: mots de Nicolas Hulot), ça ne suffit pas pour le climat", ou encore : "Arrête de niquer ta mer".

"Il faut partir dans un modèle de décroissance, sinon on ne s'en sortira pas. J'ai vécu dans une génération où on avait tout à portée de main et on en a profité, sans vraiment connaître les enjeux. Je suis un peu navrée de laisser ce monde-là à la génération qui vient, et c'est pour cela qu'on a envie d'embarquer un peu tout le monde, ceux de maintenant et les aînés, dans cette idée qu'il faut vivre autrement", a témoigné Marie, 64 ans, psychologue à la retraite.

De nombreuses familles avaient fait le déplacement, telle Delphine, 25 ans, venue avec son fils Yann, 19 mois. "L'environnement est une cause en ce moment qui va mal. Il faut agir vite parce que cela risque de devenir compliqué par la suite pour nos enfants et nos petits-enfants. Du coup, c'était important de venir avec mon fils pour lui montrer que les jeunes générations étaient concernées", a confié cette adepte du "zéro déchet".

"Nicolas Hulot a déclaré qu'il n'avait pas réussi à convaincre le gouvernement d'accélérer sur les questions du changement climatique, mais également que la société civile n'était pas suffisamment derrière lui. On s'est dit qu'il fallait répondre à ce message avec cette mobilisation citoyenne aujourd'hui", a aussi indiqué l'un des coordinateurs de la manifestation, Fabien Bagnon.

Dans la Loire, entre 500 personnes, selon la police, et près de 1.000 d'après les organisateurs, ont également marché pour le climat en fin de matinée.

Dans le Puy-de-Dôme, environ 1.000 personnes étaient réunies dans les rues de Clermont-Ferrand, selon la préfecture.