Marché de l'art: Drouot innove avec un logiciel intégrant les coûts de transport

La maison de ventes Drouot a conclu avec une start-up française un partenariat inédit qui permettra aux acheteurs de connaître immédiatement le devis du transport de toute oeuvre qu'ils se proposent d'acheter à travers le monde, rejoignant ainsi les pratiques de plateformes e-commerce comme Amazon.

La plateforme Drouot Digital (drouotdigital.com) a conclu cet accord avec ThePackengers, société du groupe de transport d'oeuvres d'art ESI, et "devient ainsi l'égal des grandes plateforme e-commerce (Amazon, etc.) où le transport (délais et prix) est systématiquement intégré", précise Drouot dans un communiqué.

"Cet accord a pour vocation de révolutionner le marché du transport des oeuvres d'art. Dès la mise en ligne d'un catalogue, n'importe quel enchérisseur potentiel pourra connaître le prix du transport avant même de savoir s'il enchérira sur un lot ou s'il en sera l'acquéreur", relève Drouot.

Ce module s'applique "sans limitation de format, de prix ni de destination géographique. Il concerne les objets d'art, le mobilier, les vins, les tapis, les céramiques, l'argenterie, la mode et le vintage, les bijoux, les montres, l'horlogerie, etc.".

Le devis immédiat de livraison sera disponible directement depuis la fiche de chaque lot proposé. Le prix calculé par l'algorythme inclut l'emballage, le transport, les formalités administratives et douanière, les assurances.

"C'est une première mondiale et elle est française", souligne à l'AFP Amaury Chaumet, PDG du groupe ESI.

"Les maisons de ventes dans le monde n'offrent pas de solution de transport intégré. Quand un objet est choisi, pour l'emballage et le transport, il faut à l'acheteur négocier les conditions par échanges de mails. La question de l'emballage est le problème central. Emballer un objet d'art qui va d'un point de Paris à l'autre n'est pas la même chose que de Paris à New York", relève Amaury Chaumet.