Manifestation pour la fermeture de la centrale nucléaire du Bugey

Environ 500 personnes selon la préfecture, 700 selon les organisateurs, ont manifesté dimanche après-midi à proximité du site de la centrale nucléaire du Bugey (Ain), la plus ancienne de France depuis l'arrêt de Fessenheim, pour en réclamer sa fermeture.

La manifestation, à l'appel de la coordination régionale "Stop Bugey" et une trentaine d'associations et organisations, s'est déroulée dans le calme, ont souligné ces deux sources.

Une dizaine d'élus locaux et régionaux, principalement EELV et LFI, ainsi que la député LFI du Val-de-Marne Mathilde Panot, y ont participé.

Après un rassemblement à St-Vulbas (Ain), commune sur laquelle elle est implantée, le cortège, sous la pluie, s'est rapproché de la centrale elle-même. "Nucléaire: 40 ans ça suffit! EPR non merci!", pouvait-on lire sur une immense banderole déployée devant le site.

"Nous demandons la fermeture des réacteurs vieillissants, approchant ou dépassant les 40 ans. Nous refusons également l'installation d'un EPR au Bugey et réclamons l'arrêt de l'installation" provisoire d'entreposage et de conditionnement des déchets ICEDA, a déclaré à l'AFP Charlotte Mijeon, l'une des porte-paroles du Réseau sortir du nucléaire.

Après l'arrêt de Fessenheim (Haut-Rhin) en juin 2020, la centrale EDF du Bugey, à une trentaine de kilomètres de Lyon à vol d'oiseau, est désormais la plus ancienne de France. Ses quatre tranches ont été mises en service en 1978 et 1979.

rl/bow

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.