Macron va mercredi chez les maires de France, sans discours mais pour un contact "direct"

Emmanuel Macron se rendra mercredi à la réunion annuelle des maires de France, où il ne prononcera pas de discours mais fera une "déambulation" pour avoir un contact "direct et fort" avec des élus inquiets face à la hausse des prix de l'énergie, a annoncé lundi l'Elysée.

Le chef de l'Etat visitera le salon organisé par l'Association des maires de France (AMF), avec 1.200 exposants au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, avant de recevoir le soir à l'Elysée près d'un millier de maires comme il l'a fait par le passé.

La Première ministre Elisabeth Borne clôturera jeudi, par un discours, le congrès de l'AMF.

Selon la présidence, la "déambulation" doit permettre à Emmanuel Macron d'aller à la rencontre de ceux "qui proposent des solutions innovantes".

Les maires jugent que leur capacité d'agir, thème de ce 104e congrès, est "durement et durablement impactée par l'augmentation des coûts sur les budgets locaux, la raréfaction des ressources et la complexité administrative", sur fond d'explosion des prix de l'énergie.

Avant la visite présidentielle, l'Elysée a tenu à "rassurer les maires de France" en affirmant que l'Etat était bien à "leur côté" pour "les aider à franchir cet obstacle", avec notamment un "filet de sécurité" dont les collectivités attendent le détail.

"On travaille à la mise en place de simulateurs et d'outils de simplification" pour "leur donner de la visibilité", a expliqué un conseiller du président.

L'exécutif met aussi en avant l'augmentation de la dotation globale de fonctionnement (DGF) de 320 millions d'euros pour les collectivités territoriales, au lieu des 210 millions initialement annoncés. De "l'esbroufe communicationnelle" pour le président de l'AMF David Lisnard, qui a estimé lundi que cette augmentation est le "résultat de transferts de compétences ou de suppressions de fiscalité".

"C'est un effort qui n'a pas été fait depuis 13 ans", a répondu l'Elysée.

Globalement, la présidence se félicite de relations "assez apaisées" avec les maires après les tensions du précédent quinquennat, y voyant "le fruit" des engagements "tenus" d'Emmanuel Macron en faveur d'un accompagnement financier des collectivités et d'un "retour de l'Etat dans les territoires".

A la clé, l'ouverture de 2.600 maisons France Services d'ici fin décembre ou la création de 35 sous-préfectures supplémentaires, dont six cette année.

David Lisnard attribue lui cette embellie à un changement de discours du chef de l'Etat, qui plaide désormais pour un approfondissement de la décentralisation.