Le candidat LFI à l'élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, a jugé jeudi que le discours d'Emmanuel Macron sur la présidence française de l'UE était "plat et routinier", "de l'eau tiède".
"C'est un discours totalement plat, routinier... Rien de neuf sous le soleil. C'est ce qu'il s'est déjà dit cinquante fois (...) C'est assez triste", a commenté le leader insoumis lors d'un point-presse à l'Assemblée nationale.
M. Mélenchon a déploré que M. Macron, lors de sa conférence de presse organisée à l'Elysée, n'ait pas abordé les sujets sociaux en Europe, qui étaient "l'espérance du discours français".
Il a également regretté que le chef de l'Etat n'ait "pas eu la sagesse de changer le tour de la France de manière à ce qu'il ne tombe pas pendant l'année de la présidentielle".
"Nous sommes exposés au fait que la France est peut-être présente pour trois mois. Mais trois mois ou rien, c'est pareil quand on n'a rien à dire", a poursuivi M. Mélenchon, critiquant encore "un enfilage de perles" par Emmanuel Macron.
Le candidat LFI a en outre regretté que le président de la République n'ait pas eu un mot sur l'articulation entre défense européenne et défense française, sur les licences libres pour les vaccins ou encore sur l'annulation de la dette des pays africains alors que M. Macron a annoncé un sommet entre l'Union africaine et l'UE à Bruxelles en février.
"On avait la possibilité d'intervenir très fort", a regretté M. Mélenchon qui s'est dit "déçu".
Celui-ci a donné rendez-vous en janvier pour la présentation de ses propositions sur les questions européennes dans le cadre de sa campagne pour l'Elysée.