Macron répond à Retailleau sur l'énergie: "On a besoin de renouvelable"

Le président Emmanuel Macron a martelé jeudi qu'en matière d'énergie la France a "besoin de renouvelable" pour atteindre la neutralité carbone en 2050, répondant à Bruno Retailleau qui prône un moratoire sur l'éolien et le solaire.

"Ce n'est pas une bonne idée de dire qu'on ne va plus faire de renouvelable dans notre pays, qu'on ne va plus investir", a déclaré le chef de l'Etat lors d'un déplacement à Roquefort-sur-Soulzon auprès des producteurs de roquefort. "Il faut faire du nucléaire et du renouvelable", a-t-il ajouté, appelant à ne pas "tout caricaturer" et à "sortir des lubies".

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a provoqué une passe d'arme au sein de la coalition gouvernementale mercredi soir en signant une tribune dans le Figaro dans laquelle, en sa qualité de président de LR, il a plaidé pour stopper les "subventions publiques" pour l'éolien et le photovoltaïque.

"Un contresens historique et scientifique (...) incompréhensible", a répliqué le chef du parti présidentiel Renaissance Gabriel Attal, autre ténor de la coalition qui soutient le gouvernement de François Bayrou. "Du populisme", a estimé de son côté la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher.

vl-hr/dch