Macron dit n'avoir "jamais songé à initier" une invitation aux Soulèvements de la Terre

Emmanuel Macron a affirmé samedi n'avoir "jamais songé initier" une invitation au collectif écologiste radical des Soulèvements de la Terre à un grand débat au premier jour du Salon de l'agriculture, une nouvelle qui avait provoqué la colère des agriculteurs et déclenché un boycott du syndicat majoritaire.

"Je démens totalement cette information. Totalement. Je n'ai jamais songé initier une telle invitation. Et vous parlez au président de la République qui a assumé de faire passer en Conseil des ministres la dissolution des Soulèvement de la Terre", a déclaré le président français aux journalistes. "Toute cette histoire m'a mis en colère à un point que vous ne pouvez pas imaginer (...) Donc là, ça, c'est n'importe quoi".

Pressé par les journalistes puisque le collectif avait été cité parmi d'autres dans un appel de l'Elysée avec la presse, il a insisté: "Il n'y a pas eu d'invitation."

"Il y a eu une erreur qui a été faite quand ce groupement a été cité, mais c'est faux. Il y a eu la volonté d'organiser un débat avec toutes les parties prenantes, avec les distributeurs, avec la grande distribution, avec les industries agroalimentaires et avec les organisations qui sont dans les conseils, c'est-à-dire les organisations qui ont pignon sur rue, qui sont pacifiques et qu'on retrouve dans les conseils Ecophyto, etc.", a-t-il dit, citant WWF et Greenpeace.

"Les organisations qui pratiquent la menace, qui détruisent: jamais", a dit Emmanuel Macron.