Macron demande à Larcher, Ferrand et Bernasconi de lui proposer des priorités d'action

Emmanuel Macron a demandé par courrier aux présidents des trois chambres (Sénat, Assemblée, Cese) de lui remettre d'ici à un mois des propositions pour "tracer de nouvelles perspectives, redéfinir les solidarités, dessiner un nouvel horizon" pour la suite du quinquennat.

Dans ce courrier, publié par Le Monde jeudi soir et dont l'AFP a obtenu copie, il demande à Richard Ferrand, Gérard Larcher et Patrick Bernasconi, qu'il a reçus jeudi, de "mener des consultations les plus larges pour déterminer et préciser les priorités essentielles qui dans ce moment font consensus ou qui émergent au premier rang des préoccupations" des Français.

Cette demande intervient dans le cadre des consultations que le chef de l'Etat mène actuellement pour préparer des annonces avant le 14 juillet sur ses choix pour la suite du quinquennat.

Le chef de l'Etat, qui s'est engagé à se "réinventer" après la crise du coronavirus, estime que "cette nécessité appelle une démarche de concorde nationale, de dépassement des ordres établis, de mobilisation de toutes les bonnes volontés".

"D'ici un mois, vous pourriez me remettre vos conclusions pour contribuer à l'élaboration indispensable du nouveau dessein français", demande-t-il aux trois présidents dans son courrier.

La crise du coronavirus constitue un "ébranlement intime et collectif" qui "nous oblige à réinterroger nos choix, qu'il s'agisse de notre système et de nos pratiques de santé, de nos stratégies économiques et écologiques, de notre relation au travail, de l'organisation des pouvoirs dans notre pays", écrit encore M. Macron.

Le chef de l'Etat avait déjà organisé un déjeuner avec Richard Ferrand et Gérard Larcher mi-mai pour discuter du déconfinement et du calendrier des municipales, après un premier déjeuner le 21 avril.

Il s'est aussi entretenu début juin avec Patrick Bernasconi, le président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), la troisième assemblée de la République qui organise actuellement la Convention citoyenne sur le climat.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.