Emmanuel Macron retourne dans les Hauts-de-France vendredi avec une nouvelle visite dans la Sambre-Avesnois-Thiérache pour y annoncer des aides, accélérant ainsi ses déplacements en région à cinq mois de la présidentielle.
C'est dans ce territoire en proie à des difficultés économiques et sociales qu'il était venu annoncer en novembre 2018 un "pacte" avec l'Etat : plusieurs dizaines de millions d'euros d'aides pour développer les infrastructures, en particulier l'élargissement de la RN2, mais aussi l'éducation, les services publics, l'offre culturelle et de santé. Avec la promesse de revenir pour un suivi.
De retour sur place vendredi, Emmanuel Macron dressera le bilan du premier pacte et en annoncera un deuxième, a précisé mardi l'Elysée, afin de "consolider le rebond du territoire, poursuivre les actions entreprises, élargir les thématiques sur lesquelles développer de nouvelles actions, et associer de nouveaux partenaires".
Selon la Voix du Nord, il pourrait apporter encore 100 millions d'euros d'aides sur les trois années qui viennent.
Au passage, il s'invite dans la région de ses adversaires Marine Le Pen, députée du Pas-de-Calais, et Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, tous deux candidats en 2022, après s'être rendu ce mardi à Béziers, ville du maire d'extrême-droite Robert Ménard.
Vendredi, il se rendra d'abord dans une maison de santé à Aulnoye-Aymeries, pour échanger avec des soignants et des patients sur les besoins en santé de proximité. Puis ira visiter le Familistère Godin de Guise, cité ouvrière modèle du XIXè siècle, que l'industriel Jean-Baptiste André Godin avait fait construire pour y loger ses ouvriers. Emmanuel Macron y annoncera la signature du "Pacte SAT 2".
Plusieurs médias évoquent en outre une visite du président le lundi suivant dans sa ville natale d'Amiens où il pourrait annoncer la création d'une annexe de la Bibliothèque nationale de France mais aussi parler services de santé et liaisons fluviales et ferroviaires, un déplacement que l'Elysée n'a pas confirmé. Le président et son épouse pourraient entre-temps, selon la presse, passer le week-end dans leur villa du Touquet.