Macron au large des Calanques pour parler plastiques et biodiversité

Pour son troisième jour à Marseille, Emmanuel Macron a effectué vendredi une sortie en mer, au large des Calanques, pour parler du fléau des plastiques en mer et de la protection de la biodiversité.

A quelques heures de son discours devant le Congrès mondial de la nature (UICN), qui s'ouvre dans la deuxième ville de France vendredi, le chef de l'Etat a embarqué à bord du voilier de l'ONG Expédition 7e Continent, fondée par le navigateur Patrick Deixonne, en compagnie notamment de Nicolas Hulot et de la ministre de l'Environnement Barbara Pompili.

Principal message de l'ONG et de Nicolas Hulot, ex-ministre de l'Environnement qui avait claqué la porte du gouvernement en 2018: il ne sert a rien de dépenser des millions pour des expéditions de ramassage de quelques dizaines de kilos de plastique, alors qu'on en déverse 30 millions de tonnes par an dans les océans. Mieux vaut prévenir et mettre des moyens pour la recherche et empêcher de nouveaux arrivages.

"Ce qui est dans l'océan va y rester, il faut agir sur demain, on ne peut pas agir sur le passé. Dire qu'on peut ramasser du plastique à la petite cuillère, c'est n'importe quoi. Il faut arrêter ce foutage de gueule", lui a lancé Nicolas Hulot. "Il ne faut pas que l'Etat soit dupe", a renchéri le président de l'ONG Francis Vallat.

"On peut traverser le 7e continent (de plastique) et ne rien voir, car les particules sont trop petites", a souligné Patrick Deixonne. "Est-ce qu'il y en a qui travaillent sur des innovations pour les dissoudre ?", a interrogé le chef de l'Etat ? "Non, c'est impossible, tout le monde est d'accord, il n'y a pas de solution prévisible, c'est pour ça qu'on se bat sur les questions de prévention", lui a répondu le navigateur.

"0,25% du plan de relance consacré à la biodiversité, ce n'est pas suffisant", a souligné par ailleurs Nicolas Hulot, un message qu'il veut faire passer lors de son déjeuner prévu ensuite avec le président et plusieurs acteurs engagés dans la préservation de la biodiversité.

Des mesures sont prises pour interdire de nouveaux objets en plastique, dont à partir du 1er janvier, les emballages des lots de fruits et légumes de moins de 1,5 kilo - ce qui est souvent le cas des produits bio, a souligné un conseiller de la présidence.

Après s'être fait présenter les opérations de protection du Parc national des calanques, Emmanuel Macron a "transbordé", en pleine mer, sur l'Alfred Merlin, le nouveau bateau du ministère de la Culture consacré à l'archéologie marine, où il a retrouvé plusieurs défenseurs de l'environnement et navigateurs.

"On a tous envie que vous preniez le leadership pour défendre le grand bleu. On pourrait renouer avec la tradition de Richelieu et Colbert pour redevenir une grande nation maritime", a plaidé la navigatrice Maud Fontenoy.

"L'Europe renaîtra aussi de la mer. Il faudrait faire de l'UE la championne des navires verts", a renchéri Catherine Chabaud, navigatrice et députée européenne.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.