Lyon-Turin: la France "réaffirme son attachement au respect des engagements"

La France a réagi jeudi soir aux déclarations du Premier ministre italien Giuseppe Conte sur le projet de tunnel Lyon-Turin en réaffirmant "son attachement au respect des engagements pris".

Plus tôt, M. Conte s'est déclaré "vraiment pas convaincu" de l'intérêt du projet pour l'Italie. Il a demandé à la France et à l'Union européenne de rediscuter ce projet pour évaluer les "doutes et la perplexité" de l'exécutif italien.

La ministre française des Transports Elisabeth Borne a affirmé, dans une déclaration, que la France était "convaincue de la pertinence de ce projet majeur".

"La France réaffirme son attachement au respect des engagements pris et des délais de réalisation", a ajouté la ministre, en rappelant que le projet Lyon-Turin faisait l'objet "d'un traité bilatéral ratifié en 2017" et bénéficiait d'un financement européen à hauteur de 40%.

Mme Borne a souligné que "la France a toujours respecté le souhait du gouvernement italien de conduire une réflexion sur ce projet" et "se tient naturellement ouverte à une discussion entre partenaires".

La ministre a souhaité que, durant cette phase de discussions, le prochain conseil d'administration du TELT (Tunnel euralpin Lyon Turin) permette de lancer "des avis d'appels à candidature nécessaires à la poursuite du chantier".

"Cela permettra de respecter le temps de réflexion souhaité par l'Italie tout en préservant les financements européens", a expliqué la ministre.