Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Lyon-Turin: 63 élus demandent à Macron d'accélérer

Soixante-trois élus de tous bords politiques, directement concernés par le futur tunnel ferroviaire Lyon-Turin, ont écrit au président de la République pour lui demander d'accélérer le calendrier des voies d'accès à l'ouvrage, actuellement remis en cause en Italie.

"La liaison Lyon-Turin a été conçue comme un tout cohérent, composé du tunnel transfrontalier et des voies d'accès à l'ouvrage", font valoir ces élus dans une lettre ouverte diffusée mercredi.

Parmi les signataires, tous originaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes, figurent 32 députés (sur 64), 13 sénateurs, 4 députés européens, 5 présidents de département et 9 présidents d'exécutif, dont le président de la région Laurent Wauquiez (LR), les maires de Bourg-en-Bresse Jean-François Debat (PS) et d'Annecy, Jean-Luc Rigaut (UDI), ainsi que le président de la métropole de Lyon, David Kimelfeld (LREM).

"Les débats liés à la future Loi d'orientation des mobilités laissent craindre un report au-delà de 2038 de l'aménagement des voies d'accès depuis Lyon jusqu'au tunnel transfrontalier dont la mise en service est, elle, programmée en 2030". Un tel décalage engendrerait de "lourdes conséquences négatives", écrivent les signataires.

"Sans voie d'accès française moderne et performante, il ne sera pas possible d'opérer un report modal massif du transport transalpin de marchandises de la route vers le rail", ajoutent-ils.

Pour débloquer le dossier, les signataires estiment qu'il est possible de diviser par deux le coût des accès à l'ouvrage, en ne retenant "que les infrastructures essentielles à l'exploitation du tunnel transfrontalier lors de sa mise en service".

Le Mouvement Cinq Etoiles (antisystème), qui s'apprête à former une coalition de gouvernement en Italie, a récemment estimé que cette ligne ferroviaire "ne ser(vait) à rien".

"Dans le contexte d'incertitudes politiques en Italie, nous espérons vivement que vous saurez être le garant de la dynamique de ce grand chantier d'avenir", ont souligné les élus signataires à l'adresse de M. Macron.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.