L'Entreprise des possibles, initiative d'aide aux sans-abris fondée par l'homme d'affaires Alain Mérieux, a annoncé lundi avoir aidé 1.550 personnes en situation précaire dans la métropole de Lyon depuis sa création en 2019.
Le collectif réunit actuellement 55 entreprises. "Ce n'est que 5% du potentiel de l'économie lyonnaise, il y a donc encore beaucoup de travail à réaliser. Nous voulons aller beaucoup plus loin, beaucoup plus vite", a déclaré M. Mérieux lors d'une conférence de presse en ligne.
En 2020, l'Entreprise des possibles a levé "320.000 euros de fonds en donation et 630.000 euros de dons de congés payés, monétisés et abondés par l'employeur".
Les salariés des sociétés adhérentes peuvent aussi participer à des missions bénévoles sur le temps de travail mais abondées par l'employeur sous forme de temps supplémentaire.
Pour l'année 2021, le collectif soutiendra onze projets, qui cibleront "les femmes et les enfants à la rue et les jeunes en grande difficulté", a précisé son délégué général Patrick Lepagneul.
"D'ici un à deux ans, l'objectif serait que plus aucune femme ne soit sans logement à la sortie de la maternité tandis qu'elles sont environ 200 par an" dans ce cas, a ajouté M. Lepagneul.
L'Entreprise des possibles finance des projets portés notamment par le foyer Notre-Dame des Sans-abris, Habitat et humanisme ou encore Alynea. Un nouveau village d'une vingtaine de chalets prévu pour accueillir une quarantaine de personnes en situation précaire devrait ouvrir à Villeurbanne, ainsi qu'une "halte des femmes" de 25 studios à Lyon.
"Nous voulons faire de Lyon une véritable terre solidaire, ces projets, c'est plus de 1.000 personnes supplémentaires qui seront aidées", selon le délégué général.
"Après 18 mois, c'est un bon début: nous avons permis de rapprocher deux mondes, le monde de l'entreprise et le monde associatif et nous travaillons en totale synergie avec l'État et les collectivités", s'est félicité Alain Mérieux.
La figure de proue du patronat humaniste lyonnais a appelé les entreprises à "se mobiliser pour (leur) environnement rapproché". "On ne peut pas réussir de façon égoïste", a-t-il affirmé.